Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

SOFA à Gaïa


Nous avons eu la visite, il y a quelques jours, de Bernard Ranaweera, le président de la coopérative SOFA (Small Organic Farmer Association), qui pratique la biodynamie avec les petits producteurs de thé et d’épices au Sri Lanka. Un grand plaisir pour nous, puisque nous les soutenons depuis 1997, et que c’est la première fois qu’il venait nous rencontrer sur notre site en Alsace !

 

Bernard, président de SOFA, nous a fait l'honneur de sa visite.
Bernard, président de SOFA, nous a fait l’honneur de sa visite.

Small Organic Farmers Association (SOFA) est une coopérative sri-lankaise, qui rassemble quelques 2396 petits producteurs. Ce sont eux qui produisent tous nos thés sri-lankais auxquels vous avez pu goûter, natures ou mélangés, dans nos thés aromatisés. Mais ces petits producteurs sont pleins de ressources et cultivent aussi un grand nombre d’épices que vous trouvez dans la gamme Terra Madre : cannelle, macis, gingembre, curcuma, muscade, à retrouver pures ou savamment associées.

 

Région de Kandy au Sri Lanka, où se situe la coopérative SOFA.
Région de Kandy au Sri Lanka, où se situe la coopérative SOFA.

Situés dans les massifs montagneux des UVA et Highgrown, les jardins de thé bénéficient d’un climat tropical, tempéré par la fraîcheur de l’altitude. L’alternance d’une saison sèche et d’une saison de mousson crée des conditions idéales pour obtenir des thés de qualité. Fondé en 1997, ce groupement rassemble aujourd’hui des petits producteurs de thés noirs et verts, mais aussi d’épices et de plantes aromatiques, tous issus de l’agriculture biologique. Les thés noirs sont produits dans les Highgrown, tandis que les thés verts et les épices plutôt dans les Middlegrown, dans la région de Kandy.

 

 

Une réforme en faveur des petits producteurs

En 1972, une réforme agraire a limité la superficie des parcelles à 30 ha et ordonné la redistribution à des familles d’agriculteurs par petits lopins. Cette réforme a profité à bon nombre, notamment aux producteurs de thés, puisqu’ils sont aujourd’hui à l’origine de 65% des thés produits dans le pays. Quantité de ces thés sont encore aujourd’hui connus sous l’appellation « thé de Ceylan », se référant à l’ancien nom du pays. Les petites parcelles abritent de fait une grande biodiversité de culture, puisque le thé est la source principale de leurs revenus, mais sa culture cohabite aussi avec un jardin potager pour la consommation familiale et avec des arbres fruitiers ou utiles à la construction.

La végétation est luxuriante et la biodiversité impressionante dans les Highgrown
La végétation est luxuriante et la biodiversité impressionante dans les Highgrown

L’esprit de SOFA : valoriser les trésors

Lorsqu’en 1993, le Dr Sarath Ranaweera, le frère de Bernard, fonde SOFA, il vient valoriser les trésors de cette biodiversité et apporte coopération entre producteurs, méthodes de culture biologique et avancées sociales permises par un commerce juste.

Bernard, lui-même petit producteur de thés et épices bio et équitables produits dans le respect des méthodes de la biodynamie, préside SOFA. Sa visite dans nos locaux lui a permis de découvrir comment nous étions installés et comment nous faisions la promotion de ses thés et de ceux de ses collègues et amis paysans. Nous les remercions tous de l’honneur de cette visite et des délicieux thés dont ils nous régalent récolte après récolte.

 

Le saviez-vous ?

Fleur de macis prête à embaumer vos plats préférés !
Fleur de macis prête à embaumer vos plats préférés !
Fleur de macis sur la noix de muscade
Fleur de macis sur la noix de muscade

La fleur de macis, qui s’utilise comme épice seule, pour la pâtisserie (plus raffinée que la muscade) ou mélangée, dans un curry par exemple, est en réalité une petite fleur qui entoure la noix de muscade dans sa coque. Elle est rouge lorsqu’elle est fraîche et prend une jolie couleur orangée au séchage, prête à libérer ses délicates saveurs !

Envie de tester ? Livrez-nous vos plus belles recettes !

 

 

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir