Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Singell Malt FTGFOP1 SF une édition limitée chargée d’histoire !


À l’occasion des 150 ans du jardin de Singell, lieu historique où l’on peut croiser des théiers parmi les plus anciens du Darjeeling, plantés en 1871, nos partenaires indiens ont marqué le coup en produisant un Darjeeling d’été exceptionnel (SF). Ses arômes agréablement maltés évoquent notamment les saveurs chaleureuses d’un whisky single malt…

Cette récolte d’été appelée Singell Malt (vous aurez remarqué le jeu de mots) est un petit bijou de complexité aromatique et nous tenions à vous en dire un peu plus à son sujet.

Un thé unique récolté sur les premiers théiers plantés dans le jardin de Singell

Avec le Samabeong burgundy, un superbe second flush (récolte d’été), nos partenaires indiens nous avaient déjà agréablement surpris par le passé. Clin d’œil aux prestigieux grands crus de Bourgogne (Burgundy), ils nous ont fait découvrir deux thés rares et précieux d’une exceptionnelle complexité aromatique, avec des notions de terroirs bien mises en valeur pour chacun des jardins.

Ils ont récidivé avec cette même approche en produisant en édition limitée ce Singell Malt.

Ce thé particulier est le fruit d’une cueillette et d’une sélection manuelle sur les premiers théiers du jardin qui poussent dans sa partie supérieure et qui ont bien évidemment une production en feuilles limitée. Véritables trésors environnementaux et culturels, ces théiers vieux de 150 ans bénéficient d’une attention toute particulière et produisent épisodiquement parmi les thés les plus fins de la région.

Ils sont tous issus des premières graines en provenance de Chine qui ont été plantées dans le Darjeeling. C’est sous la gouvernance du Dr Arthur Campbell qui fut le surintendant du Darjeeling à partir de 1847 et qui était connu pour son fort penchant pour la noble boisson que les premières expérimentations de plantations de thé furent menées.

C’est exactement en 1871 que le Britannique James White qui fut le premier propriétaire du jardin de Singell planta ces premiers théiers. Dans un environnement montagneux, sans aucune culture locale du thé et où les communications étaient difficiles, une telle initiative était loin d’être aisée et tout était à inventer. Fort heureusement James White était un homme ingénieux et il est notamment connu pour avoir eu l’idée de créer les premières pépinières de thé en plaine, afin de bénéficier de conditions climatiques favorisant la pousse des jeunes plants.

Par la suite, le jardin de Singell connut des hauts et des bas avec des périodes de productions irrégulières et même d’inactivité. On peut parler d’un renouveau du jardin à partir des années 80. Il fut le premier jardin certifié en agriculture biologique du Darjeeling (1988). Deux ans plus tard, il fut certifié en commerce équitable. C’est en 1999 que nos partenaires producteurs actuels reprirent le jardin et redonnèrent ses lettres de noblesse à Singell en produisant des thés de plus en plus qualitatifs.

Un Darjeeling malté à la finesse d’un whisky

Ce Singell Malt est donc aussi un symbole de la volonté de préserver des trésors patrimoniaux malgré les conséquences de périodes d’instabilité sociales et politiques.

Cette reprise en main a le goût d’une revanche sur l’histoire et donne spontanément envie de prendre un toast à et avec ce thé de légende.

La liqueur d’une belle couleur cuivrée, très dense est prometteuse visuellement. Une fois en bouche, elle ne déçoit pas. On est ici en présence d’un grand cru, particulièrement bien travaillé, à la fois équilibré, complexe et long en bouche.

Il développe des saveurs fruitées d’une intensité toute particulière évoquant notamment les raisins de Corinthe, le tout sur un fond malté et vanillé bien mis en avant par le savoir-faire du maître de thé du jardin. Sa grande finesse rappelle celle d’un whisky de malt d’une grande maison écossaise ou irlandaise.

Pari donc réussi pour nos partenaires-producteurs qui ont su créer un Darjeeling hors-norme, sans fausses notes, qui fait véritablement honneur aux vénérables théiers dont il est issu.

Suggestions d’accord thé et mets : ce Darjeeling aux belles saveurs maltées accompagnera parfaitement un poisson fumé, des fruits de mer ou un tofu fumé.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir