Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Risotto au Rooibos


Le thé, les tisanes, on s’en régale version liquide, mais version solide, leur utilisation dans nos recettes préférées et une bonne dose de créativité ouvrent les portes à plein de découvertes savoureuses ! En avez-vous déjà testé ?

Aujourd’hui, découvrez la recette du Risotto au rooibos, donc vous pourrez farcir de gros champignons pour un repas complet et végétarien !

risotto2-rooibos

Champignons farcis au risotto au rooibos

Ingrédients pour 8 personnes, de préférence issus de l’agriculture biologique :

  • 75 g de beurre ou un mélange beurre / huile d’olive
  •  1 ½ oignon finement haché
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 3 tasses de riz Arborio
  • 2 L environ de rooibos nature Les Jardins de Gaïa fortement infusé
  • 100 g de parmesan râpé
  • 3 carottes émincées en brunoise
  • 3 ½ c à s. de persil frais haché salé et de poivre noir fraîchement moulu
  • 8 gros champignons de Paris ou autre, à farcir

Préparation :

  1. Faites chauffer 1/3 de la matière grasse dans une grande casserole et faites-y sauter les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  2. Ajoutez le riz et faites-le frire 5 min, en remuant de temps en temps afin que la matière grasse l’enrobe.
  3. Amenez le rooibos à ébullition. Ajoutez-le tasse à tasse au riz. Mélangez bien après chaque versement et laissez au riz  le temps d’absorber tout le liquide avant d’ajouter la tasse suivante. Au bout de 15 min de cuisson, ajoutez la brunoise de carottes.
  4. Continuez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit « al dente » et crémeux.
  5. Ajoutez le parmesan, le persil et le reste de la matière grasse. Rectifiez l’assaisonnement.
  6. Brossez les champignons, ôtez-leur le pied. Versez un peu d’huile dans une poêle chaude, et faites-y revenir les champignons entiers jusqu’à ce qu’ils commencent à s’attendrir.
  7. Placez-les tête en bas dans un plat allant au four, remplissez les de risotto. Juste avant de servir,  arrosez les d’un filet d’huile d’olive et mettez-les au four pour les réchauffer.

Astuce : Cette recette est délicieuse accompagnée d’une salade verte et d’une crème au parmesan ! La carotte peut être remplacée par du poivron rouge finement émincé, du chou blanc râpé, du panais ou autre suivant la saison et l’envie !

Bon appétit !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir