Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Respire la vie : Une recette inspirée par l’amour de la nature et de la musique…


C’est inspiré par l’univers de l’artiste alsacienne Marikala que nous avons créé « Respire la vie », une recette de rooibos tout en fraîcheur qui évoque le ressourcement qu’offre ce que les Japonais nomment poétiquement un « bain de forêt » (Shinrin-Yoku).

Cette nouvelle « création maison » est le fruit d’une collaboration avec la chanteuse alsacienne qui en 2018 nous avait spontanément proposé d’interpréter l’une de ses chansons, lors la rencontre-débat que nous avions organisée entre le regretté paysan-philosophe Pierre Rabhi et le psychologue Jacques Leconte.

En 2020, avec le clip « Chacun sa part » dans lequel des « colibris » de toute la France avaient participé, dont Pierre Rabhi en y posant sa voix, Marikala avait marqué les esprits en nous offrant une chanson inspirante sur le respect de la Terre et des Hommes.

Depuis, la chanteuse est passée à la vitesse supérieure en enregistrant en 2021 son nouvel album « Respire » en compagnie de musiciens de renom : Olivier Marly (qui compose et arrange), Franck Bedez qui a accompagné Aznavour, Hallyday, Dutronc et Lionel Galonnier, batteur, percussionniste au jeu nourri de multiples influences.

Parallèlement, un livre écrit par l’auteur jeunesse et romancier Michel Hutt, magnifiquement illustré par Dôriane et un spectacle musical destinés à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux de demain ont vu le jour.

Cette « création globale » nous a touchés et, inspirés de ses thèmes qui parlent aussi bien aux petits qu’aux grands, nous avons élaboré « Respire la vie » dont le tube illustré par l’artiste Dôriane dépeint magnifiquement un univers sylvestre préservé, si cher à Marikala.

Dans un tempo harmonieux, à l’image des deux temps de la mélodie de la vie que sont l’inspiration et l’expiration, nous avions à cœur de composer une recette équilibrée, entre notes fruitées (mûre, myrtille), florales (lavande) et épicées (macis).

Sur sa base de rooibos vert aux notes à la fois végétale et boisée, l’ensemble évoque le plaisir de se détendre en respirant un air vivant, sain et riche en parfums, possibilité que nous offre encore une balade en forêt. Chaque gorgée est une invitation à prendre conscience de la beauté fragile du monde et de l’importance de préserver les trésors qui nous entourent en nous donnant naturellement envie de respirer la vie à plein poumon !

S’inscrivant dans notre démarche de soutien aux arts, à la musique et aux initiatives locales dont nous partageons les valeurs, le projet spectacle-album-livre de Marikala, est également soutenu par le fonds de dotation Les Jardins de Gaïa.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir