Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Crêpes au matcha et salade de mangue


Incontournables de la chandeleur, des goûters d’enfants et des plaisirs régressifs de tous les gourmands, les crêpes ouvrent la porte à toutes les interprétations. Et si vous ajoutiez dans la pâte une touche de matcha pour sa couleur éclatante et ses saveurs végétales et rafraîchissantes ? Accompagnées d’une salade de mangue à la menthe, elles constitueront un brunch ou un en-cas original, plein de vitamines et de notes exotiques !

Crêpes au matcha et salade de mangue, la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour environ 10 crêpes :

  • 150 g de farine
  • 2 cuillères à café de Matcha pour la cuisine Jardins de Gaïa
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de levure en poudre (levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 350 ml de lait (ou un peu plus si vous la trouvez trop épaisse)
  • 1 gros œuf, légèrement battu
  • 30 g de beurre fondu

Ingrédients pour la salade de fruits :

  • Une mangue mûre
  • Un citron vert
  • Quelques feuilles de menthe fraîche dosées selon votre goût
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Pour décorer les crêpes en dressage lapin (facultatif) :

  • Des bananes, coupées en tranches dans la longueur
  • De la noix de coco râpée

La recette :

Découpez la mangue en petits dés et mélangez-les dans un saladier avec les feuilles de menthe que vous aurez finement émincées. Pressez le citron vert et incorporez le jus au mélange avec la cuillère à soupe de sirop d’érable. Laissez reposer la salade obtenue une demi-heure au frais.

Pour la pâte à crêpes, mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Mélangez au fouet dans un autre récipient le lait, le beurre et l’œuf. Ajoutez le deuxième mélange aux ingrédients secs et mélangez le tout vivement avec un fouet pour obtenir une pâte bien homogène. Ne pas remuer trop longtemps afin que les crêpes restent moelleuses. (Il peut y avoir quelques grumeaux dans la pâte ce n’est pas grave…)

Afin que les crêpes conservent leur belle couleur verte qui caractérise le matcha et qu’elles ne brunissent pas, elles doivent être cuites à température modérée. Dans la poêle préchauffée, déposez un peu de beurre. Placez une petite portion de pâte et laissez cuire doucement, lorsque de petites bulles se forment sur le dessus de la pâte, retournez la crêpe et laissez cuire doucement quelques minutes de plus.

C’est prêt, vous pouvez déguster !

Quel accord thé et mets réaliser avec ces crêpes ?

Pour résonner avec les notes végétales du matcha, vous pouvez proposer un Sencha Prémium fin et velouté. Si vous préférer apporter du contraste, un thé aux agrumes comme le Green pep’s (thé vert agrumes – argousier) ou en version sans théine le rooibos mandarine Douceur africaine apporteront une belle ouverture aérienne et tonique.

Pâques, Matcha

Dressage lapin pour faire rêver les enfants !

Pour ravir les yeux et le palais de toute la famille et l’air de rien, faire manger des fruits aux enfants, réalisez de mignons lapins verts accompagnés de salade de mangue à la menthe.

Pour cela, préparez 5 petites crêpes pour les têtes de lapin et 5 moyennes pour leurs corps. Réservez les crêpes au chaud dans le four jusqu’au moment de les servir.

Posez dans chaque assiette une grande et une petite crêpe qui donneront la silhouette du lapin comme sur la photo. Décorez chaque petite crêpe de deux tranches de banane pour faire les oreilles et saupoudrez de noix de coco râpée en petit tas sur la base de la grande crêpe pour former une queue. Servir les petits lapins avec des coupelles de la salade de mangue à la menthe.

C’est prêt, dépêchez-vous avant que les lapins ne prennent la fuite… 😉

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir