Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Réaliser chez soi son propre hojicha


Tenter l’expérience de torréfier votre propre thé vert et de le transformer en hojicha se révèle être un vrai dépaysement olfactif et savoureux ! Pour ce faire, nous utilisons un petit réchaud d’argile appelé chakoro, simplement alimenté par une bougie chauffe-plats.

Au fur et à mesure des utilisations, le thé vert déposé dans la coupelle évolue en douceur vers des fragrances de plus en plus torréfiées : libérant un parfum très différent de celui que procure un encens et sans émanation de fumée. Cela crée immédiatement une ambiance apaisante typique des auberges traditionnelles japonaises (ryokan).

Le chakoro que nous utilisons, disponible sur notre site et dans notre magasin est un modèle du talentueux potier japonais Sawa Houzan, qui fabrique également nos prestigieux sets à gyokuro. Sa faible hauteur permet de l’utiliser comme un poêlon. Une petite brindille de théier servant à remuer les feuilles pendant leur torréfaction et son support sont fournis.

Un objet artisanal beau et original.

Mode d’emploi

Déposez 2 ou 3 grosses pincées de thé dans la coupelle, allumez la bougie chauffe-plats et remuez de temps en temps. Vous pouvez commencer à goûter le résultat après une demi-heure d’utilisation. Vous avez la possibilité de torréfier plus ou moins le thé vert selon votre goût.

Quel thé employer ?

Les thés étuvés de préférence japonais et d’entrée de gamme comme notre Sencha Top Quality, notre Aki Bancha ou notre Thé vert de Corée. Mais libre à vous de tester d’autres provenances.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir