Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Primeurs du Darjeeling 2016 : patience....


Moment tant attendu par les amateurs, les primeurs du Darjeeling arrivent dans quelques jours ! Récoltés à la main à la pointe de leur maturité, ces grands crus mettent en valeur l’excellent travail des producteurs qui mettent tout en œuvre pour garantir la qualité du nouveau millésime. C’est ce que nous avons pu constater en nous rendant sur place au mois de mars dernier, dès le premier jour des récoltes. Nous avons pu déguster certaines récoltes à même les jardins de thés et sommes particulièrement fiers d’avoir laissé ces thés d’exception arriver à maturité, puisqu’ils révèlent tout leur potentiel. Cette volonté de laisser le temps au temps, empreinte de sagesse, se remarque dès les premières gorgées…

Spécificités de la récolte 2016

La période hivernale a cette année été particulièrement sèche dans le Darjeeling. Les producteurs ont donc dû faire preuve de patience afin que les conditions de récoltes idéales soient réunies. Cette patience a fini par payer : la pluie tant attendue est arrivée fin mars quand nous étions sur place pour les premières récoltes. A la faveur des températures clémentes des derniers mois, les théiers ont eut le te temps de s’épanouir et les jeunes pousses se sont gorgées de précieuses huiles essentielles.

Fraîcheur, notes florales typiques, bouquet aromatique complexe, chaque tasse est un petit voyage gustatif à offrir ou à s’offrir pour un grand moment de plaisir !

jeunes-pousses-de-printemps-dans-la-biodiversite-de-seeyokarrivée-de-la-derniere-cueillette-du-matin-pour-la-pesee-a-selimbong
Jeunes pousses de printemps dans la biodiversité du jardin de SeeyokArrivée de la dernière cueillette du matin pour la pesée des feuilles fraîches à Selimbong

Deux nouveautés exceptionnelles

Lors de notre rencontre avec les producteurs, nous avons eu l’occasion de goûter et de sélectionner deux nouveaux primeurs qui nous ont particulièrement marqués. Ces deux grands crus élevés selon les principes de l’agriculture biodynamique et biologique ont été élaborés par un jour de pleine lune en pleine fête des couleurs (Holi). Ce jour faste a aussi marqué le début des récoltes 2016.

Dévoilées début mai…

Encore un peu de patience… ces superbes récoltes seront dévoilées au début du mai. Si vous êtes dans la région, venez profiter de nos dégustations commentées le 14 mai à la Maison de thé lors du brunch équitable ! Pour les autres, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook pour être les premiers informés !

Dégustation des nouveautés avec Binod Mohan, directeur de Tea Promoters of India.
Dégustation des nouveautés avec Binod Mohan, directeur de Tea Promoters of India.

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir