Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Poulet façon tandoori, sauce au yaourt & riz basmati


Classique de la cuisine indienne et pakistanaise, le poulet Tandoori est traditionnellement cuit dans un four à bois en pierre. Dans cette revisite élaborée en collaboration avec Anthony Le Brière* avec notre mélange d’épices Crispy Poultry, les marqueurs gustatifs sont bien présents avec la coriandre, le curcuma, l’ail, le cumin et le piment. Nous y avons ajouté une pointe de sucre, de sel, d’orange douce, de thym pour une recette intensément aromatique et d’un moelleux incomparable ! Associé au goût naturellement fumé du feu de bois, ce repas complet pourrait vite devenir l’un de vos plats « signature » !

Poulet façon tandoori, sauce au yaourt & riz basmati, la recette

Temps de préparation : 10 minutes + 1 h de marinade

Temps de cuisson : 20 minutes

Cuisson adaptée au barbecue, plancha, four ou poêle

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de poulet
  • 200 g de riz basmati
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 jus de citron
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe d’épices Crispy poultry

Pour la sauce au yaourt :

  • 1 botte de ciboulette finement hachée
  • 2 yaourts nature
  • 1 jus de citron
  • Sel, poivre

Réalisation de la recette :

Préparez la marinade en mélangeant l’huile d’olive, les 2 jus de citron, le yaourt nature et les épices Crispy poultry.

Badigeonnez les filets de poulet de chaque côté et laissez mariner au frais pendant 1 heure.

Faites cuire le riz pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez les 2 yaourts nature, le jus de citron, la ciboulette finement hachée dans un bol, salez et poivrez à votre convenance et réservez au frais.

Faites cuire le poulet mariné 5 à 7 minutes en fonction de l’épaisseur du filet.

Disposez le riz au centre de l’assiette, placez le filet au-dessus et servez la sauce à part.

Astuce : Afin que vos filets de poulet ne se dessèchent pas, couvrez-les hermétiquement directement après la cuisson. La vapeur chaude les rendra moelleux à souhait !

Quel accord thé et mets réaliser avec ce plat ?

Si vous souhaitez rester dans la thématique des thés indiens, les notes fruitées du Samabeong Burgundy ou les épices du Masala pour Tchaï vous permettront de proposer à vos convives un repas cohérent du début à la fin.

Sur une autre palette aromatique, les parfums de riz cuit du Sticky Rice apporteront à la fois originalité et complémentarité des saveurs avec le riz basmati. Le Four Seasons Wu Long est une très bonne option également, chaud ou froid !

Bon appétit !

 

*Anthony Le Brière est quadruple champion de France de Barbecue. Nous avons créé ensemble la gamme d’épices « My French Rubs », première gamme complète de 7 mélanges d’épices Rubs bio et Prémium en France.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir