Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Petites crèmes au thé vert et coque de chocolat


Onctueuses, relevées par la fraîcheur végétale du thé vert japonais Gyokuro si précieux À l’ombre du phénix et complètement craquantes avec leur coque de chocolat, ces petites crèmes réalisées par Vanessa alias Deliaciouss ont tout pour plaire. Rapides à réaliser, il n’y a qu’à les laisser au frais jusqu’au moment de les servir, de quoi vous laisser le temps de profiter de vos convives !

Petites crèmes au thé vert et coque de chocolat, la recette

Préparation : 15 minutes

Repos : 3 h au frais + temps de prise du chocolat

Vegan / sans gluten

Ingrédients pour 4 petits pots

  • 300 g de lait d’amandes
  • 200 g de crème végétale
  • 35 g de sucre en poudre
  • ¾ de c. à c. d’agar-agar (rase)
  • 1 c. à s. de thé vert Gyokuro à l’ombre du phénix
  • 100 g de chocolat au lait vegan (de préférence à pâtisser)
  • 10 g d’huile neutre

La recette :

Dans une casserole, mélangez ensemble le lait d’amandes et la crème. Dans une boule à thé, mettez à infuser le thé vert japonais. Portez à frémissement (pas à ébullition) et faites infuser 2-3 min. Retirez le thé vert, puis ajoutez l’agar-agar mélangé au sucre. Remuez puis portez à ébullition que vous maintiendrez 1 à 2 min pour que l’agar agar prenne.

Versez la crème dans 4 pots adaptés (de type pots à dessert) et mettez au frais pendant 3 h pour que l’agar-agar fige.

Une fois les crèmes froides, faites fondre le chocolat au lait, ajoutez l’huile, puis versez dans les 4 pots. Remettez au frais pour quelques heures, le temps que le chocolat reprenne son croquant.

Quel accord thé et mets réaliser avec ces crèmes ?

Pour rester dans la fraîcheur et la concordance, un Gyokuro À l’ombre du phénix fonctionnera très bien !

Bon appétit !

Retrouvez cette recette ainsi que celle de la Tarte à l’orange et au thé blanc Neige au Soleil et celle de la Bûche glacée façon viennetta au Poivre, café & Cie « Sur la route » dans le numéro de décembre 2021/ janvier 2022 du magazine Esprit veggie.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir