Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Nouvelle-Zélande, la rencontre d'un terroir préservé avec un savoir-faire ancestral


Pour beaucoup la Nouvelle-Zélande représente avant tout des plages paradisiaques, des glaciers somptueux, des forêts primitives envoûtantes et des étendues vertes à perte de vue…

Mais depuis qu’un amateur de thé éclairé décida il y a quelques décennies d’y planter des théiers, après avoir constaté que de nombreuses espèces de Camellia s’épanouissent particulièrement bien sûr l’île, cette dernière est en passe de devenir un terroir théicole reconnu.

Un terroir, un producteur, des thés bio d’exception 

C’est sur l’île du Nord, dans la région de Waikato que notre partenaire néo-zélandais a entrepris de faire pousser du Camellia Sinensis au milieu de ces paysages fascinants où de nombreuses variétés de Camellias s’épanouissent naturellement. Une expérience qu’il commença à réaliser en 1996 avec une sélection de 130 plants.

Ces derniers ont été prélevés dans différents terroirs d’Asie et ont pu bénéficier de conditions idéales pour leur croissance. La région de culture se situant à proximité de l’Océan Pacifique, avec des étés chauds et humides et des hivers doux, profite de 1200 à 1600 mm de précipitations par an et d’un bel ensoleillement.

En quelques décennies, et en mettant en œuvre des techniques de fabrication issues des savoir-faire traditionnels chinois et taïwanais, notre partenaire néo-zélandais a su élaborer une gamme de thés de grande qualité, dont des wu long comparables aux meilleures productions de ces pays historiques.

Des wu long d’une grande richesse organoleptique, fruits d’un terroir et d’une fabrication d’exception

Les thés semi-oxydés de ce jardin sont issus du cultivar taïwanais Qing Xin destiné à la production de thés haut de gamme. Leurs saveurs se révèlent en séquences successives particulièrement marquées qui évoluent tout au long de la dégustation et des nombreuses infusions que de tels thés permettent de réaliser. Fruit du mariage de l’exigence et de la patience, ils combleront tout amateur de wu long à la recherche de tasses aussi complexes qu’enthousiasmantes.

Dragon Soul Wu Long

Noble comme l’esprit des Maoris, ce wu long est surprenant à plus d’un titre. Ses perles généreuses offrent une infusion d’une grande gourmandise aux notes de pamplemousse rose, de fleurs sauvages, de pierre chaude, de vanille, de pistache et de quetsche mûre… Une singulière générosité qui ne peut laisser un palais indifférent…

 

 

Oceanic Wu Long

Ses feuilles roulées en perle ont bénéficié d’une « cuisson lente » pendant leur transformation et offrent une liqueur dense, riche et très fruitée. Sa variété de saveurs est impressionnante : fruits jaunes (abricot), raisin de Corinthe, croûte de pain grillé, fruits à coque (noisette)… Un wu long très gourmand !

 

 

Charming Wu Long

Ses feuilles brièvement torréfiées offrent une liqueur à l’intensité remarquable et d’une belle longueur en bouche. Miel de fleurs de garrigue, cassonade, fruits compotés, biscuits au thym toastés : chaque gorgée est un véritable festival de saveurs.

 

 

 

Venerable Wu Long

Ce wu long la particularité d’avoir été vieilli au minimum cinq ans en pot en argile. Cette longue maturation confère à ce thé une signature organoleptique unique. La dégustation débute avec une belle attaque boisée qui marque intensément le palais, suivie de notes fruitées particulièrement savoureuses qui évoquent la figue, le raisin et les noisettes grillées caramélisées. Ce grand cru procure un plaisir gustatif intense, presque enivrant, qui laisse en bouche un souvenir mémorable.

 

Des thés noirs gourmands aux saveurs intenses

De ce terroir à la minéralité unique et au climat particulièrement favorable, ces grands crus de thés noirs ont su extraire une richesse organoleptique exceptionnelle.

 

Black Evidence

Intense et gourmand ce sont les premiers mots qui viennent en tête lors de la dégustation de ce thé noir de caractère. Ses feuilles et bourgeons finement torsadés offrent une liqueur qui imprègne le palais en profondeur de saveurs chocolatées, biscuitées accompagnées de notes subtiles de fruits rouges…

 

Waikato Melody

L’infusion très souple et généreuse délivre des saveurs fruitées intenses qui évoquent des fruits jaunes compotés au sucre roux, relevé de notes acidulées et effervescentes.

 

 

Un thé vert confidentiel

Waikato Pleasure

L’infusion cristalline, dense et complexe de ce beau thé vert évolue tout au long de la dégustation entre des notes végétales, iodées, fruitées (agrumes) et sucrées (confiserie).

 

 

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir