Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Notre thé primeur du Darjeeling Tara's Offering récompensé : quand l'énergie féminine est à l'oeuvre…


Notre Darjeeling primeur 2019 Tara’s Offering SFTGFOP1 FF vient d’obtenir une médaille d’argent au concours international AVPA* de Paris qui chaque année réunit de nombreux spécialistes, producteurs et autres passionnés de thé.

Jardin de thé de Samabeong au Darjeeling

Cette récompense nous la devons à nos partenaires-producteurs du Jardin de Samabeong et en particulier à sa formidable directrice, Bhawana Rai. Première femme à accéder à ce niveau de responsabilités en Inde, elle a su littéralement redonner vie à ce jardin d’altitude qui fut longtemps abandonné.

C’est son courage et sa détermination qui ont permis à Bhawana Rai de gravir tous les échelons de Samabeong Tea Estate qui est le jardin le plus élevé avec lequel nous travaillons (1450 m – 2010 m). Ce noble jardin du Darjeeling établi en 1882 qui a été le premier certifié en commerce équitable du Darjeeling avait été abandonné pendant près de 30 ans. Son exploitation a été reprise en 1990 par nos partenaires indiens et sous l’impulsion de sa directrice, Samabeong est devenu l’un des jardins les plus réputés de la région.

Bhawana Rai – Directrice du jardin de thé de Samabeong

Bhawana Rai a commencé à travailler comme stagiaire en 2000, puis elle a exercé la fonction de directrice adjointe pendant près de 15 ans. Elle est aujourd’hui particulièrement fière de s’investir dans ses nombreuses responsabilités.

D’elle dépendent le bon déroulement des récoltes et la réalisation des objectifs de production.

Chaque jour, elle gère toute la culture du thé et les orientations techniques choisies, répond aux demandes des clients et se fait un point d’honneur de les satisfaire. Très soucieuse de la qualité du thé produit et du respect de ce splendide jardin, elle veille au strict respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Enfin, elle est reconnue pour ses qualités humaines et son sens de l’écoute qu’elle met au service du personnel pour le motiver et entretenir un climat harmonieux au sein de l’entreprise.

Malgré son poste à responsabilités, elle a su rester humble et sait apprécier les instants précieux. C’est dans l’équilibre entre sa vie professionnelle et familiale qu’elle dit trouver son harmonie intérieure.

Monastère tibétain Kagyu Thekchen Ling à Lava

Cette médaille d’argent décernée à Tara’s Offering est un joli clin d’œil à cette femme exceptionnelle… Tara représente en effet la force et le pouvoir de l’énergie féminine au sein des divinités du bouddhisme tibétain. Tout un symbole pour ce jardin exceptionnel qui se situe à quelques encablures du monastère tibétain Kagyu Thekchen Ling à Lava, haut lieu spirituel de la région.

 

*Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles. Cette organisation non gouvernementale et sans but lucratif organise des concours internationaux dans lesquels participent des producteurs du monde entier dont le concours « Les thés du monde ».

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir