Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Notes de dégustation : Yin Ya Cha


Dégustation Yin Ya Cha Jardins de GaïaAu cœur de l’hiver, apprécier une tasse de thé fait partie des instants qui illuminent tout simplement le quotidien. Le thé noir est idéal pour son aspect « réchauffant ». Ce Yin Ya Cha nous vient des hautes montagnes d’Hubei recouvertes d’une forêt dense et préservée. Les théiers y poussent au milieu d’un terroir caractérisé par un ensoleillement modéré, des températures pouvant être basses, un fort taux d’humidité et des brouillards fréquents.

Ces conditions privilégient le développement de taux importants de théanine et de chlorophyle et donnent  naturellement aux thés des arômes particulièrement doux et savoureux.

Produit à la manière d’un Keemun (Qimen), le Yin Ya Cha contient une belle densité de bourgeons dorés issus des premières récoltes printanières et donne une liqueur dorée aux arômes intenses et fruités.

Origine : coopérative de thé d’Enshi, province du Hubei, Chine

Labels : Agriculture Biologique, Fairtrade, Petits producteurs

Couleur de thé : noir

Température de l’eau : 90-95° c

Temps d’infusion en théière classique : 3-5 minutes

Quantité infusée : 7 à 8 grammes pour une théière de 500 ml

Feuilles sèches : Petites feuilles sombres et régulières façonnées manuellement dans le sens de la longueur. Belle densité en bourgeons dorés. Senteur d’abricot très présente, sucrée et légèrement acidulée.

Feuilles infusées : Pas de brisures, les feuilles gardent un bel aspect une fois réhydratées. La couleur brune uniforme démontre la maîtrise du processus d’oxydation. Senteurs complexes de biscuit et de cacao délicieusement soulignées par des parfums fruités.

Liqueur : Ambrée et limpide. La texture huileuse se remarque à l’œil nu ce qui laisse présager une forte teneur en huiles essentielles.Dégustation Yin Ya Cha Jardins de Gaïa

Au nez : La liqueur dégage des parfums ronds et chaleureux de cacao et de fruits jaunes.

En bouche : L’attaque est très gourmande : les arômes de cacao perçus au nez sont bien présents dans la tasse. Dans un second temps, ils laissent placent à des notes de fruits jaunes. On note à nouveau la présence de l’abricot qui caractérise ce thé. La finale lactée et sucrée évoquant le caramel au lait persiste longuement en bouche. La texture grasse de ce thé soutient merveilleusement ce festival d’arômes sans aucune trace d’amertume : un vrai délice qui mérite d’être ré-infusé de nombreuses fois !

La coopérative d’Enshi :

La coopérative de thé d’Enshi est située dans la province du Hubei, au centre de la Chine. Les théiers de cette région montagneuse sont très réputés pour la petite taille de leurs feuilles, très appréciée dans les thés verts et wu long. Ces théiers se trouvent entre 800 et 1200 m d’altitude et sont répartis entre 6 villages. La coopérative d’Enshi a pu voir le jour suite à une réforme économique initiée par Deng Xiaoping, homme d’État chinois qui mit fin à la politique de collectivisation des terres. C’est suite à ces évolutions que les 507 petits producteurs de thé de ces villages ont pu acquérir en leurs noms des terres (314 ha au total). Par la suite, en 2007, ils ont fondé leur coopérative sur les bases d’un commerce équitable.

www.jardinsdegaia.com/the-noir-bio-yin-ya-cha-bourgeons-d-or.html#main

Écrit par

Notre Maison de thé

Découvrir