Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Notes de dégustation : Potong Primeur 2015


Dégustation du Potong Primeur 2015Lors de notre dégustation des primeurs du Darjeeling 2015, nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce primeur de la coopérative de Potong qui regroupe des petits producteurs sur des jardins créés il y a plus de 100 ans.

Leurs productions certifiées bio depuis 2008 et en commerce équitable depuis 2009 nous ravissent d’année en année et soutiennent la comparaison avec celles des meilleurs jardins du Darjeeling comme nous le prouve cet excellent cru 2015.

Une petite merveille pour les amateurs de primeurs subtils et délicats !

Origine : jardins de la coopérative de Potong, Darjeeling, Inde

Type de darjeeling : primeurs, premières récoltes de printemps

Couleur du thé : noir

Température de l’eau : 90°C

Temps d’infusion en grosse théière de 500 ml : 3-4 minutes

Quantité infusée : 4 grammes pour un demi-litre

Feuille sèche : petites feuilles régulières d’un joli camaïeu vert, brun, sombre, bien travaillées avec de nombreux bourgeons gris argenté.

Le parfum est herbacé, laiteux et fruité avec des notes d’agrumes.

Feuille infusée : feuilles régulièrement développées, brun-vert, brillantes

Liqueur : limpide d’une jolie couleur jaune doréePotong Primeur 2015 Les jardins de Gaïa

Au nez : les fragrances sont particulièrement fraîches et agréables. On distingue des notes de fruits à coques, de sucre roux et de pâte d’amande qui évoque la frangipane. La promesse d’une tasse gourmande !

En bouche : Une tasse très savoureuse ! Les arômes herbacés et fleuris typiques des darjeelings, sont accompagnés d’agréables notes d’amandes amères, de beurre salé et de caramel.

L’infusion est bien équilibrée, pleine de saveur et de fraîcheur et marque agréablement le palais avec une belle longueur. Un véritable coup de cœur !

La coopérative de Potong (Bengale-Occidental / Darjeeling)

Les jardins de thé de Potong sont situés sur les contreforts de l’Himalaya dans le Darjeeling et ont été créés il y a plus de 100 ans. En raison de la récession économique, ces jardins ont été abandonnés par leurs 2 premiers propriétaires à la fin des années 1970 et en 1990. S’en sont suivies à chaque fois d’importantes difficultés socio-économiques pour les 343 travailleurs et leurs familles. Ce n’est qu’en 2005 que ces jardins ont été rachetés par Tea Promoters of India et que la coopérative de Potong a pu voir le jour.

Aujourd’hui, ce groupement de petits producteurs travaille en partenariat avec la fabrique de thé de Singell. Leur production est certifiée pour l’agriculture biologique (depuis 2008) et pour le commerce équitable (depuis 2009). En 2008, nous les avons financièrement aidés à l’installation d’un système d’irrigation. La coopérative a nommé la parcelle irriguée “Gaïa Bari”, en français “les jardins de Gaïa”, pour nous en remercier.

Notre Potong primeur 2015 est disponible ici.

 

 

Écrit par

La Maison de thé

Découvrir