Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…
Nous avons découvert le Mystical Dream l’an passé sur les hauteurs du Darjeeling et c’est l’un de nos coups de cœur 2017. Lors de notre dégustation des primeurs indiens, ce thé noir s’est distingué par son originalité et sa finesse.
Récolté à la main dès les premiers jours de printemps, il fait la fierté des producteurs du jardin de Singell, l’un des plus anciens du Darjeeling. La majorité de ses théiers provenant de Chine (var. sinensis) y ont été plantés au 19e siècle et ont été reproduits à partir de graines. Leurs racines bien installées puisent profondément dans le sol une minéralité qui singularise les thés de ce jardin.
Origine : Jardin de Singell, Darjeeling, Inde
Labels : Agriculture Biologique, Fairtrade, IGP
Couleur de thé : Noir
Température de l’eau : 85-90° C
Temps d’infusion en théière classique : 3 minutes
Quantité infusée : 7-8 grammes pour une théière de 500 ml
Feuilles sèches : Petites feuilles régulières (récolte manuelle) allant du vert clair au brun foncé agrémentées de nombreux bourgeons argentés d’où émanent des senteurs fraîches et herbacées.
Liqueur : Jaune lumineux
Au nez : L’infusion dégage des parfums floraux et herbacés complexes.
En bouche : La liqueur est ronde, soyeuse et dense. L’attaque est pleine de douceur avec des notes sucrées rappelant le miel d’acacia. Puis la liqueur déroule sa complexité avec des notes fraîches et fruitées soutenues par une belle minéralité, qui donne corps à ce primeur d’exception. On y perçoit des arômes de banane aussi rares qu’étonnants dans un Darjeeling primeur. L’infusion est gourmande et l’énergie qui s’en dégage donne envie de se resservir…, ce qui est très bon signe.
Ce First Flush est décidément l’une de nos bonnes surprises de ces dernières années. A votre tour de le goûter et de nous donner vos impressions…
Singell, la plus ancienne plantation de thé du Darjeeling, est implantée en contrebas de la ville pittoresque de Kurseong. Les feuilles des théiers de Singell proviennent d’anciens arbres chinois plantés en 1861. Ce fut, à cette époque, le plus grand jardin du Darjeeling. Sa superficie actuelle est encore de 554 ha. Les 670 travailleurs vivent dans 34 villages dispersés dans la plantation de thé. Cette plantation de théiers fut la première du Darjeeling à obtenir la certification pour l’agriculture biologique en 1990. Quelques années plus tard, en 1994, elle obtint également la certification pour le commerce équitable.
* FTGFOP1 FF : Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1 First Flush : ce grade désigne des thés de qualité supérieure qui contiennent uniquement des bourgeons de printemps.
Écrit par Les Jardins de Gaïa
Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…
Articles dans la même catégorie Préparation du thé
Notre Maison de thé
Découvrir