Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Notes de dégustation : Mystical Dream FTGFOP1 FF *


Nous avons découvert le Mystical Dream l’an passé sur les hauteurs du Darjeeling et c’est l’un de nos coups de cœur 2017. Lors de notre dégustation des primeurs indiens, ce thé noir s’est distingué par son originalité et sa finesse.

Récolté à la main dès les premiers jours de printemps, il fait la fierté des producteurs du jardin de Singell, l’un des plus anciens du Darjeeling. La majorité de ses théiers provenant de Chine (var. sinensis) y ont été plantés au 19e siècle et ont été reproduits à partir de graines. Leurs racines bien installées puisent profondément dans le sol une minéralité qui singularise les thés de ce jardin.

Origine : Jardin de Singell, Darjeeling, Inde

Labels : Agriculture Biologique, Fairtrade, IGP

Couleur de thé : Noir

Température de l’eau : 85-90° C

Temps d’infusion en théière classique : 3 minutes

Quantité infusée : 7-8 grammes pour une théière de 500 ml

Feuilles sèches : Petites feuilles régulières (récolte manuelle) allant du vert clair au brun foncé agrémentées de nombreux bourgeons argentés d’où émanent des senteurs fraîches et herbacées.

Liqueur : Jaune lumineux

Au nez : L’infusion dégage des parfums floraux et herbacés complexes.

En bouche : La liqueur est ronde, soyeuse et dense. L’attaque est pleine de douceur avec des notes sucrées rappelant le miel d’acacia. Puis la liqueur déroule sa complexité avec des notes fraîches et fruitées soutenues par une belle minéralité, qui donne corps à ce primeur d’exception. On y perçoit des arômes de banane aussi rares qu’étonnants dans un Darjeeling primeur. L’infusion est gourmande et l’énergie qui s’en dégage donne envie de se resservir…, ce qui est très bon signe.

Ce First Flush est décidément l’une de nos bonnes surprises de ces dernières années. A votre tour de le goûter et de nous donner vos impressions…

 

* FTGFOP1 FF : Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1 First Flush : ce grade désigne des thés de qualité supérieure qui contiennent uniquement des bourgeons de printemps.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir