Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Nos thés : quel impact sur l'environnement ?


A l’heure des discussions internationales sur l’urgence de changer nos modes de fonctionnement pour la planète et ses occupants, faisons le point sur la cohérence de tout ceci et repartons de la base, à savoir : l’agriculture. Vous savez que les thés et tisanes que nous vous proposons sont bio, issus d’un commerce équitable et de petits producteurs. Mais tout de même, qui dit thé, dit produit exotique, venant de loin et gourmand en énergie… Interview de notre responsable filières et produits, Cassandre Maury.

-Tea-landscape-near-PDS-Comment les Jardins de Gaïa s’engagent-ils pour l’environnement ?

Cassandre Maury : Les thés et tisanes des Jardins de Gaïa sont tous bio, et ce, depuis bien avant que le bio ne devienne un sujet à la mode. Proposer des produits bio, biodynamiques, issus de petits producteurs est une évidence pour nous. Aujourd’hui, à l’heure de la COP21, sachant que les produits chimiques utilisés en agriculture sont parmi les plus « réchauffants » (notamment le protoxyde d’azote, qui l’est 300 x plus que le CO2), il est urgent de mettre l’agriculture au centre de nos préoccupations !

En effet, on parle beaucoup aujourd’hui de réduire les emballages, limiter les déchets, etc. Mais en réalité, le fond de la question, quelque peu absent à mon sens dans les négociations en cours, réside dans le type d’agriculture que l’on défend. Aux Jardins de Gaïa, nous sommes convaincus que l’agriculture familiale, de plus en agriculture biologique, ou mieux encore biodynamique, est une solution massive et efficace au problème du réchauffement climatique. En plus, c’est une vraie solution économique pour tous les paysans du monde. Nos thés sont issus de cette agriculture, et ceci représente à nos yeux un gage de qualité indéniable, d’un point de vue environnemental bien sûr, mais aussi gustatif.

Vous voulez aller plus loin ?

vidéo-GSCDes thés bio, c’est une chose, mais cela reste un produit qui vient de l’autre côté de la planète ! Comment faites-vous ?

C.M. : En effet, l’acheminement des thés des différents pays jusqu’à chez nous est un enjeu important. Depuis 2 ans, nous travaillons avec un transporteur engagé dans la réduction des émissions de carbone : Green Supply Chain (GSC). Nos thés arrivent par bateau jusqu’à Anvers ou Rotterdam, puis ils sont chargés sur barges (péniches) jusqu’à Strasbourg. Ce n’est que sur la dernière portion d’une cinquantaine de kilomètres qu’ils circulent par la route. Depuis la mise en place de ce nouveau fonctionnement, c’est 20% de CO2 en moins que nous avons émis.

Pour avoir plus de détails, GSC consacrait un article à notre acheminement il y a quelques mois : http://www.greensupplychain.fr/etude-de-cas-supply-chain-du-the/.

certificat-compensation-carbone-JDG-GSC-okC’est moins de CO2, mais cela représente tout de même un coût énergétique important, non ?

C.M. : C’est certain que boire un thé, ici en France, alors qu’il est cultivé à l’autre bout du monde reste énergivore, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’une compensation volontaire.  A la réception de chaque conteneur, un calcul des émissions de carbone est réalisé. C’est ensuite l’association Pur Projet qui a la charge d’accompagner les producteurs dans les projets de reforestation et/ou de préservation de forêts originelles. Depuis 2 ans, 100 arbres ont ainsi été plantés.

Vous parliez des emballages, qu’en est-il ?

C.M. : Pour rester cohérents, nous choisissons avec soin les emballages de nos thés : grands sacs kraft recyclables et/ou recyclés en interne pour le transport des matières premières, documents commerciaux et autres imprimés sur papier issu de forêts gérées durablement (FSC/PEFC), encres pour étiquettes sans solvants, fournisseurs européens, sachets recyclables. Les packagings nous servent aussi de support pour communiquer sur le commerce équitable, la bio, les origines, les projets soutenus, comme par exemple dans la gamme des Thés & Rooibos Militants, et bien sûr pour conseiller les consommateurs sur la préparation et la dégustation de leur thé !

Merci Cassandre !

cop-21Vous voulez aller plus loin dans la discussion?

Faites un tour sur notre site info, ou participez à la conférence gratuite au Grand Palais le samedi 5 décembre (demain), de 13h à 14h50 où nous interviendrons sur le thème : Découvrez les héros du changement climatique : la réponse du commerce équitable !

http://www.solutionscop21.org/fr/?event=decouvrez-les-heros-du-changement-climatique-la-reponse-du-commerce-equitable

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir