Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Maté - Comment faire ? - # 3


Allié de choix pour faire le plein d’énergie en ce changement de saison, le maté, boisson emblématique de la culture latino-américaine, est un concentré de vitamines et d’oligo-éléments issu d’une variété de houx. Traditionnellement partagé entre amis ou en famille, on le boit dans un « maté », calebasse, à l’aide d’une « bombilla », pipette en fer.

Les accessoires : *un maté, *une bombilla, *une bouilloire d’un litre eau chaude

prépa maté, -materielRemplir un « pot à maté » aux ¾ de maté et y insérer la pipette « bombilla ». Une fois installée, la pipette reste en place.

Faire chauffer 1 l. d’eau sans la faire bouillir (80-85°c) pour que les arômes soient préservés lors de l’infusion.

 

 

 

versement eau matéEn attendant que l’eau soit à bonne température, hydrater le maté en versant régulièrement un peu d’eau tiède. Les feuilles vont gonfler au fur et à mesure.

Verser l’eau chaude autour de la pipette 

pour que l’eau mouille progressivement le maté et déguster à l’aide de la pipette, puis remplir à nouveau le pot à maté.

 

 

maté prêtTraditionnellement, la personne qui le prépare prend soin de remplir et faire passer le maté de main en main à ses convives, chacun buvant dans le même récipient, avec la même bombilla. Préparé de la sorte, le même maté peut ainsi servir pour une contenance d’1 l. d’eau chaude.

Au fur et à mesure des infusions, l’amertume primaire laisse place à des saveurs plus douces.

 

 

Le maté est connu pour ses propriétés stimulantes sans être excitant. Il contient de la caféine, mais liée à la composante chimique de la plante, celle-ci agit de façon douce, lente et plus constante que celle du café. Boire du maté ne conduit en général ni à l’insomnie, ni à l’anxiété ou à l’excitation. Elle sera une alliée précieuse lors d’un régime amincissant.

Consommé chaud plusieurs fois par jour en Argentine ou au Chili, le maté est préféré froid en été au Paraguay et dans le nord de l’Argentine. Mélangé à un jus de fruit frais, à des plantes aromatiques, ou encore aromatisé de fruits rouges, le maté est une base idéale pour des boissons originales !

Besoin d’idées pour vos boissons saines et délicieuses ?

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir