Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Matcha : une expérience intense !

Poudre de Matcha


Devenu la boisson à la mode depuis les chaînes de coffee-shops japonaises jusqu’à nos maisons de thés et pâtisseries dernier cri depuis quelques années, le Matcha a pourtant des origines bien cérémonielles et spirituelles.

Sur les pas du Matcha…

Le matcha, un élément central d'une cérémonie de thé japonaise.
Le matcha, un élément central d’une cérémonie de thé japonaise.

Originaire de Chine où il semble avoir été utilisé sous la dynastie Song (960-1279), le thé vert Matcha a été importé au Japon en 1191 par le moine Eisai. Laissé de côté en Chine, il devint populaire au Japon en trouvant sa place dans les rituels des moines bouddhistes comme boisson de méditation. Lors des cérémonies de thé établies selon les principes de Sen No Rikyu, il transmet à ses élèves le matcha comme boisson indiquée pour les cérémonies Cha-no-yu.

Au 16ème siècle, l’idée se répand que davantage de gens pourraient trouver la paix et le calme intérieurs grâce à la cérémonie du thé : le Matcha se popularise.

Sa redécouverte récente le rend totalement passionnant !

Bol de matcha à la mousse émeraude
Bol de matcha à la mousse émeraude

Une maturation juste avant récolte dans la pénombre. Une réduction des feuilles les plus jeunes et tendres (Tencha) en une fine poudre sous la rotation de meules en pierre. Puis une préparation précise au fouet en bambou, le Chasen. Tout est réuni pour que cette poudre émeraude d’une finesse absolue devienne un produit tout à fait singulier.

Sa tasse mousseuse vert jade brillant surprend la première fois, mais ce thé sucré et doux à la fois, léger, fruité, frais, à l’arôme intense est si original que l’on y revient forcément !

Un arôme si intense et des variations infinies

Les saveurs si intenses qui se dégagent de la poudre de matcha en ont fait l’ingrédient idéal de quantités de recettes au parfum de thé vert: macarons, chocolats, boissons type smoothies, muffins ou cocktails, les mélanges semblent infinis !

Pour les gourmands qui veulent s’y essayer, en voici une recette qu’ici, on a particulièrement appréciée !

Belle découverte et bonne dégustation !

Cake chocolat au matcha

Ingrédients pour 2 cakes :

250 g de beurre – 400 g de farine – 120 g de poudre d’amandes – 250 g de sucre en poudre – 6 oeufs – 2 sachets de levure – 1 pot de yaourt – 2 CS de thé matcha en poudre – 2 CS de cacao amer en poudre

Pour le glaçage :

2 CS de sucre glace – 2 CS de rhum (facultatif, peut être remplacé par un peu d’eau) – 2 CC de cacao amer en poudre – 2 CS d’amandes effilées grillées

Préparation : 

Dans un robot, battre le beurre mou et le sucre, ajouter les oeufs 1 à 1 et bien mélanger. Ajouter le yaourt, la farine, la poudre d’amande et la levure, mélanger. Verser la moitié du mélange dans un autre bol et lui ajouter le thé matcha, dans l’autre moitié, ajouter le cacao, bien mélanger.

Dans des moules à cake huilés et farinés, verser la pâte au thé pour commencer, puis celle au cacao. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C 20 min, baisser la température à 150°C et continuer la cuisson  20 à 30 min (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche).

Démouler sur une grille et laisser refroidir. Délayer dans un bol le sucre glace avec le rhum (ou l’eau) et le cacao, en badigeonner le dessus des cakes, saupoudrer d’amandes effilées grillées et déguster !

Pour en savoir encore plus sur le matcha, venez vite participer à une cérémonie de thé japonaise « chanoyu »! Toutes les informations ici.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir