Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Thés primeurs 2023 : des saveurs printanières dans votre théière !


Avis aux amateurs, nos primeurs 2023 tant attendus sont arrivés ! C’est l’occasion unique de pouvoir goûter à des thés d’une grande fraîcheur, délicats et regorgeants de saveurs douces et sucrées. Considérés par certains comme étant la quintessence des thés nature, les primeurs sont le fruit des premières récoltes de feuilles de Camellia sinensis de l’année.

Primeurs d’Inde : dégustez des thés noirs aux notes fruitées et florales incomparables

 Entre mars et mai chaque année se renouvelle dans le Darjeeling, le spectacle tant attendu des jeunes pousses de théiers d’un beau vert tendre qui illuminent les nombreux jardins qui émaillent la région. Gorgées de leurs riches substances aromatiques lentement accumulées au sortir l’hiver, elles permettent la confection des thés primeurs, les premiers de l’année. Ils se distinguent par leur fraîcheur et leur attaque vive aux délicieux accents fruités et floraux. Ces saveurs délicates et aériennes qui se démarquent des saveurs plus rondes et matures des autres récoltes de l’année font de ces thés noirs un enchantement pour le palais.

Ce millésime 2023 nous a réservé de très belles surprises, mettant en valeur les caractéristiques propres à chaque jardin de thé et le savoir-faire de nos partenaires indiens.

Une récolte 2023 très aromatique en quantité limitée

Contrairement à l’an passé, les récoltes cette année ont débuté plus tard en raison du retard des pluies printanières. Le changement climatique au dire de nos partenaires devient chaque année une réalité de plus en plus tangible à laquelle il faut s’adapter.

Les précipitations printanières que les théiers reçoivent juste avant la première récolte sont toujours très attendues. Elles ont une incidence directe sur la qualité des récoltes. Fort heureusement, elles ont bien été présentes cette année, mais ont simplement reculé la date des récoltes. Les théiers ont donc bénéficié d’une croissance plus lente, ce qui a permis une belle concentration aromatique qui se ressent dans la tasse.

Dégustation des thés primeurs d'Inde

Parallèlement, les quantités récoltées ont été très faibles en raison d’une sélection exigeante des bourgeons afin de privilégier la qualité.

Les profils aromatiques propres à chaque terroir sont particulièrement bien mis en avant et les amateurs de nos primeurs retrouveront bien la « signature » propre à chaque jardin.

Les coups de cœur parmi les thés indiens 2023 :

Seeyok : un jardin de thé au cœur d’une biodiversité remarquable

Jardin de Seeyok en Inde

Surplombé par le majestueux Mont Kangchenjunga, le très escarpé jardin de thé de Seeyok situé entre 1100 et 1800 m d’altitude bordé par la frontière népalaise est l’un des premiers à avoir été certifié en agriculture biologique dans le Darjeeling. Ses 380 employés bénéficient de l’environnement exceptionnel de la vallée pittoresque de Mirik.

Le jardin utilise les techniques de l’agriculture biodynamique, via notamment l’utilisation de préparations à base de plantes locales et une prise en compte du calendrier lunaire. Le travail du sol, réputé pour sa richesse organique, est pratiqué en parfaite harmonie avec la prodigieuse nature environnante.

Entouré de forêts denses et émaillées de nombreux arbres qui protègent les théiers des brûlures du soleil, le jardin de Seeyok offre une biodiversité tout simplement incroyable !

Les théiers, ainsi que la très dense et variée végétation sauvage locale, abritent une faune incroyablement diverse de cerfs aboyant, faisans sauvages, lapins, serpents, lézards, tatous, civettes, léopards et autres salamandres de l’Himalaya, espèce en voie d’extinction protégée.

C’est au sein de ce terroir unique que naissent parmi nos meilleurs Darjeeling, maintes fois récompensés pour leur grande complexité aromatique.

Les Mingqian de Chine 2023 : invitez les meilleurs thés verts chinois dans votre tasse

Primeurs rares et réservés presque exclusivement au marché chinois, les mingqian (明前) représentent la quintessence des thés verts. Composés exclusivement de petits bourgeons, ils sont récoltés au printemps de fin mars à début avril avant le Festival de Qingming (5 avril 2023). La quantité journalière récoltée entièrement à la main est minime et il est nécessaire de récolter 4 kg de feuilles fraîches pour obtenir un kilo de thé fini !

C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons ces grands crus issus de ces récoltes intimistes. Leur douceur et leurs arômes particulièrement sucrés et fruités en font des thés très gourmands. Par leur grande richesse aromatique, ils symbolisent le réveil printanier après une longue période de dormance des théiers.

Des grands crus de printemps riches en arômes et saveurs, pour une dégustation privilégiée

Cette année, le printemps a été particulièrement froid et pluvieux dans la province du Hubei où sont produits la majorité de nos thés primeurs. Les récoltes ont donc été retardées.

Dans le Yunnan, au contraire et comme l’an passé, le printemps a été particulièrement sec ce qui a également retardé le début des récoltes et réduit la quantité de feuilles récoltées et donc de thés produits.

Dans les deux cas, les théiers ont eu une croissance plus lente qu’à l’accoutumée et les jeunes pousses printanières ont été moins nombreuses, mais ces dernières ont pu développer des saveurs complexes dans un laps de temps plus long.

Leur sève printanière chargée de nombreux nutriments tirés d’un sol après la période de repos hivernale est donc plus concentrée en principes aromatiques. Ce millésime 2023 incarne avec ses saveurs riches et particulièrement douces et fruitées la quintessence des thés de printemps chinois…

Nos coups de cœur parmi les thés de Chine 2023 :

Infusion de Long Jing ou puits du dragonUn thé vert Long Jing (ou Puits du Dragon) savoureux aux senteurs célestes

Au départ cultivé par des moines bouddhistes, non loin du magnifique Lac de l’Ouest à Hangzhou, ce thé est devenu célèbre sous la dynastie Qing où il fut inscrit sur la liste des tributs de l’empereur. Il doit son nom à un rocher en forme de dragon (龙- Long) découvert pendant le forage d’un puits (进- Jing) qui devint par la suite célèbre pour la qualité exceptionnelle de son eau.

Véritable emblème du savoir-faire chinois en matière de cru d’exception, il est reconnaissable entre tous par ses feuilles plates en forme de « langue de moineaux » de couleur émeraude.

Notre Long Jing « senteur céleste » produit dans le terroir d’Enshi (Hubei), réputé pour ses sols riches en sélénium, est devenu une référence incontournable parmi nos Mingqian. Cette année, il séduit particulièrement par ses notes gourmandes de châtaigne. Une merveilleuse « porte d’entrée » à l’univers des crus rares et précieux de l’Empire du Milieu.

Les Shincha du Japon 2023 : savourez la fraîcheur des thés verts japonais

Produits entre mer et montagne, les thés japonais attirent de plus en plus les amateurs de thés verts, séduits par la fraîcheur, la couleur vive et les saveurs à la fois fruitées et végétales qu’offrent ces fines aiguilles. Aux côtés de nos traditionnels shincha d’Uji (berceau historique du thé vert), de Shizuoka (réputé pour ses thés de montagne) et de Kagoshima (réputé pour son climat doux et ses sols volcaniques) nous proposons cette année deux nouveautés.

La première est un superbe sencha produit à Miyasaki par la famille Morimoto connue pour la grande qualité de ses thés bio. Morimotosan, perfectionniste dans l’âme, a su tirer toute la quintessence de cette récolte 2023 qu’il considère comme vraiment exceptionnelle. La deuxième, produite en très petite quantité toujours dans la préfecture de Miyasaki, est un Kama-Iri cha. Ce thé vert très recherché par les amateurs de thé vert japonais est une vraie rareté. Contrairement aux autres thés verts japonais passés à la vapeur, ce thé est issu d’une ancienne méthode de cuisson traditionnelle sur plaque chaude proche de la méthode chinoise. Les saveurs fruitées et gourmandes de ce thé sont agréablement soulignées par de légères notes torréfiées.

Une récolte 2023 qui restera dans les mémoires

 Jardin de thé au Japon

Après une récolte 2022 en demi-teinte, précédée par une sécheresse automnale et hivernale relativement intense, l’année 2023 se révèle être un grand cru. Avec des températures douces, un printemps relativement précoce et une bonne pluviométrie, tous les feux étaient au vert dans les quatre régions productrices. Selon nos partenaires, que nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer ce printemps, le cru 2023 marquera sans doute les mémoires. Les conditions de récoltes étaient également idéales et cela faisait quelques années que cela n’était pas arrivé. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer ces shincha de terroirs qui se caractérisent par des liqueurs très denses, d’une grande force aromatique et surtout gourmandes à souhait !

Nos coups de cœur parmi les thés du Japon 2023 :

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir