Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Les thés de printemps 2021


Les primeurs d’Inde 2021 – (Darjeeling, Dooars)

Entre mars et mai, après les premières pluies printanières, se renouvelle chaque année le spectacle tant attendu des jeunes pousses d’un beau vert tendre qui contrastent avec la couleur des théiers. Gorgées de leurs riches substances aromatiques lentement accumulées au sortir de l’hiver, elles offrent les premiers thés indiens de l’année considérés par beaucoup comme les meilleurs.

Ce millésime de primeurs 2021 nous a réservé une nouvelle fois de belles surprises, mettant en valeur les caractéristiques propres à chaque jardin et la signature de chaque producteur.

Spécificités de la récolte 2021

La situation sanitaire en Inde n’a pas paralysé l’activité au printemps comme ce fut le cas l’an passé. Même si la pandémie de Covid-19 s’est aggravée dans le pays, aucun cas n’a été recensé dans les jardins de thé, grâce à leur éloignement des grandes agglomérations. Cependant en raison de conditions climatiques exceptionnelles, les primeurs sont arrivés tardivement comme l’an passé.

Cueillette des primeurs dans la plantation de Puthajhora dans le Dooars.

Une période de sécheresse particulièrement intense cet hiver et au début du printemps a sévi dans le nord de l’Inde. La pluviométrie du mois de mars 2021 par rapport à 2020 a été divisée par plus de 2. Cela a eu pour conséquence de retarder la récolte et de réduire les volumes mais aussi de concentrer les sucs dans les bourgeons avec une incidence sur le profil organoleptique des thés.

Cette concentration de composés aromatiques offre des liqueurs d’une belle richesse de textures, aux saveurs complexes, légèrement moins aériennes et plus matures, pour l’ensemble des jardins.

Les coups de cœur 2021

  • Himalayan secret
  • Holi beauty
  • Spring blossom
  • Tara’s offering
  • Potong
  • Snowview

Snowview : une plantation de théiers au cœur de réserves forestières

Les jardins de thé de Snowview à proximité du Bouthan sont entourés de trois réserves forestières d’une biodiversité remarquable.

Certifiée Elephant Friendly™ par la Wildlife Friendly Enterprise Network© depuis 2020, en raison des mesures prises pour la sauvegarde des éléphants qui la traversent régulièrement, la plantation de thé Snowview est réputée pour la biodiversité qui l’entoure au sein de trois réserves forestières. C’est donc au milieu d’une faune et d’une flore remarquables que croissent les théiers d’où l’on peut voir de splendides panoramas des sommets enneigés de l’Himalaya.

Cet environnement privilégié n’est pas étranger à la grande qualité des thés produits, dont le thé noir primeur 2021, qui nous a une nouvelle fois conquis.

Sa liqueur dorée et moelleuse offre un agréable bouquet de saveurs printanières particulièrement riches, à l’image de son terroir. On ne se lasse pas du dialogue gourmand entre notes fruitées qui évoquent notamment la noisette et notes épicées subtiles et complexes. Un cru rare à découvrir !

Les Mingqian de Chine 2021

Premiers bourgeons de printemps (mingqian) de Camellia sinensis var. sinensis (Hubei -Chine)

Primeurs rares et réservés presque exclusivement au marché chinois, les mingqian (明前) représentent la quintessence des thés verts. Ils sont récoltés au printemps de fin mars à début avril avant le Festival de Qingming (4 avril 2021). C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons ces crus issus de récoltes intimistes. Leur douceur et leurs arômes particulièrement sucrés et fruités en font des primeurs gourmands à souhait. Par leur grande richesse, ils symbolisent le réveil printanier après une longue période de dormance des théiers.

Spécificités de la récolte 2021

La crise sanitaire comme l’an passé n’a pas eu d’impact sur les producteurs, la situation en Chine étant globalement sous contrôle. La récolte des mingqian s’est déroulée normalement avec cependant un volume de production limitée par des conditions climatiques particulières.

Dans la province du Hubei où sont produits nombre de nos thés primeurs, les précipitations ont été plus importantes qu’à l’accoutumée et les températures globalement plus basses ce printemps. Dans le Yunnan, au contraire, le printemps a été particulièrement sec.

Cueillette des premiers bourgeons de printemps à Lincang dans le Yunnan.

Les théiers dans les deux cas ont eu une croissance plus lente et les jeunes pousses printanières ont été moins nombreuses, mais elles ont pu développer leurs extraordinaires caractéristiques dans un laps de temps plus long.

Leur sève chargée de nombreux nutriments tirés d’un sol au repos pendant la période hivernale est donc plus concentrée en principes aromatiques. Ce millésime 2021 composés des premiers bourgeons de l’année incarne avec ses saveurs riches et particulièrement douces et fruitées la quintessence des thés de printemps chinois…

Les coups de cœur 2021

  • Jade Dew
  • Long Jing
  • Aiguille d’argent de Fuding
  • Huang ya cha

Le Huang Ya cha : toute la magie des thés jaunes

Fruit d’une transformation délicate en plusieurs étapes que l’on peut considérer comme une « oxydation à l’étouffée », le thé jaune est particulièrement rare.

Coup de coeur 2021, le Huang Ya Cha offre des saveurs mûres et gourmandes typiques d’un thé jaune.

Les jeunes bourgeons printaniers sont tout d’abord transformés à la manière d’un thé vert. Mais une étape supplémentaire appelée Menhuang (悶黄) qui consiste à envelopper les bourgeons dans un linge humide provoque l’oxydation des polyphénols sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.

Cette étape singulière et demandant une grande maîtrise de la part du maître de thé va permettre au Huang Ya Cha d’obtenir sa couleur jaune caractéristique, mais surtout des saveurs caramélisées, fruités et pâtissières (flan aux œufs) irrésistibles de gourmandise…

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir