Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Le thé, une nourriture saine pour le corps favorable à l’élévation de l’esprit !


L’histoire du thé et son expansion à travers la Chine et le Japon sont directement liées au développement du bouddhisme. Les moines ont en effet toujours vu dans le thé une aide précieuse dans leur démarche spirituelle et leur pratique méditative.

Lorsqu’on visite d’anciens jardins de thé dans les provinces du sud de la Chine, très souvent on s’aperçoit qu’ils ont été plantés par des moines autour de leur temple, à l’image de Hangzhou, à proximité du fameux puits du dragon (Long Jing). On peut donc considérer que le thé a été l’un des premiers « aliments » employés pour nourrir aussi bien le corps que l’esprit.

Ces simples feuilles infusées dans un peu d’eau sont au centre de cérémonies particulièrement profondes. La plus connue étant le « chanoyu » (cérémonie japonaise) au cours de laquelle le thé n’est pas seulement une boisson hydratante et stimulante, mais revêt également une dimension symbolique autour de laquelle s’articule tout un processus dont le but est de revenir à soi, redevenir réceptif, conscient de la beauté et de la simplicité de l’instant présent.

Orienter l’esprit par la nourriture du corps est donc une chose familière pour un amateur de thé et c’est peut-être l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de parvenir à la sérénité et au calme intérieur dont nous avons tous besoin.

Dans l’idéal, chaque repas devrait donc être autant un acte d’absorption au niveau physique qu’une contemplation spirituelle par notre sens du goût. Il y a quelque chose de presque sacré à faire corps avec notre planète en absorbant des parties d’elle-même. L’acte de manger ne devrait pas souffrir de sa banalité contemporaine : c’est la manière principale de faire perdurer l’étincelle de vie que nous recevons à notre naissance.

Mais plus encore, les recherches scientifiques récentes montrent l’influence de la qualité de notre flore intestinale et de ce que nous mangeons sur notre état émotionnel et sur la manière dont nous nous comportons.

On peut donc faire une relation directe entre notre alimentation et notre capacité à apprécier notre vie, et tout simplement être heureux…

Et si finalement la quête du bonheur passait en premier lieu par notre assiette ? 

Mais encore faut-il trouver des aliments sains à notre disposition.

Depuis près de 30 ans, le Vivant est au cœur de nos préoccupations. Engagés dans une démarche globale en faveur du respect des hommes et de la Terre, pionniers dans la vente de thés et de tisanes bio, équitables et biodynamiques, nous avons toujours eu pour objectif de proposer des produits aussi sains que bons. En 1994, cette démarche paraissait un peu « folle » alors qu’il était déjà difficile, de simplement se procurer du thé en feuille à l’autre bout du monde. Un pari de longue haleine aujourd’hui gagné !

Respecter les travailleurs du thé, leur santé, leur terre, les aider à traverser les crises a toujours fait partie de notre ADN, qui place le bien-être de nos partenaires producteurs, de nos collaborateurs et de nos consommateurs au premier plan. Une vision à long terme et une chaîne vertueuse qui porte aujourd’hui ses fruits.

« Chaque jour, notre fierté est de vendre un produit noble, bon et sain pour notre corps et notre esprit, dans une démarche responsable et durable, car ce qui est « bon pour la Terre » est « bon pour les hommes »… »

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir