Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Joli mois de mai, à Seeyok


Comme en chaque début de mois, nous poursuivons notre périple au détour des jardins de thé pour nous arrêter dans celui de Seeyok, dans le Darjeeling, à la frontière népalaise. Un jardin dynamique, à la biodiversité incroyable… Et pour prolonger cette découverte de l’Inde, retrouvez notre sélection d’épices et de thés à tout petits prix !

Joyeux mois de mai à Seeyok - Darjeeling - Inde !

Surplombés par le majestueux Mont Kangchenjunga dont le sommet culmine à 8586 m, les jardins de Seeyok, échelonnés de 1100 à 1800 m d’altitude, sont en harmonie parfaite avec la prodigieuse nature environnante. En témoigne la bonne santé des théiers magnifiquement entretenus par les techniques fortement inspirées de la biodynamie.

Conversion à la bio : le paradis des animaux 

Lorsque le Tea Promoters of India a repris ce jardin en 1994, il a été converti aux méthodes de l’agriculture biologique, puis mieux encore, à celles de l’agriculture biodynamique ! Ce courant de l’agriculture met en avant un mouvement perpétuel qui permet à la Terre de donner le meilleur d’elle-même. Via des préparations à base de plantes locales et une prise en compte du calendrier lunaire notamment, le travail de la Terre est réalisé dans un souci d’harmonie. Après quelques années de pratique de la biodynamie, sans pour autant être labellisé, le jardin de Seeyok offre une biodiversité tout simplement incroyable ! Cerfs aboyants, faisans sauvages, lapins, serpents, lézards, tatous, civettes, à l’occasion léopards, les théiers ainsi que toute la végétation sauvage servent de cachette idéale ! La salamandre de l’Himalaya, espèce en voie d’extinction protégée, y a même trouvé sa place.

Un manager jovial et dynamique

La nature joviale et entreprenante du manager, Parveez Arshad Hussain y est pour beaucoup dans la dynamique de ce jardin.

Dans le carnet de route 2012 d’Aurélie, notre responsable export, on peut lire :

« Energique, jovial, innovateur, il a transformé le jardin de Seeyok dont il est le manager depuis 6 ans en un superbe jardin. Fan de cuisine, Parveez dévore les émissions culinaires à la télévision et aime surprendre sa famille et ses amis avec de nouvelles recettes. On retrouve cette fièvre d’innovation et cet enthousiasme dans ses thés. Au tea tasting, il nous présente bien sûr les First Flush mais aussi une spécialité dont l’équipe vient de produire 10 kg, un thé cueilli sur une parcelle spécifique et fabriqué à la main. Légèrement fermenté, il rappelle les Oolong. Comme pour une recette de cuisine qui doit être affinée suite à la dégustation, Parveez a prévu de fabriquer ce thé à nouveau avec la récolte d’été. Le thé connaîtra une fermentation plus longue et sera ainsi plus fort en goût. Il faudra patienter pour goûter cette seconde cuvée. »

Une remarque qui résume parfaitement notre démarche depuis nos débuts : la collaboration étroite qui nous lie aux producteurs nous permet ensemble d’améliorer chaque année les crus !

Ce post a titillé votre envie de voyager ?

Rejoignez-nous dès maintenant dans notre sélection indienne ! Thés d’origine natures ou parfumés du Darjeeling, mélanges d’épices douces ou relevées de la marque Terra Madre… Des tout petits prix spécialement pour vous, en exclusivité !

Banni_re_s_lection_Inde_V2

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir