Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Gingembre : une chaleureuse épice


Thés et épices ont de tout temps été étroitement associés et marquent profondément nos cultures. Les aimer, c’est aimer la vie tout court. En 2011, nous avons saisi l’opportunité de reprendre la distribution des épices haut de gamme Terra Madre : mêmes valeurs, mêmes exigences humaines et de qualité ! Les producteurs du Sri Lanka auxquels nous avons rendu visite l’année passée nous ont permis d’en savoir plus sur certaines épices, alors à nous de partager. Débutons le voyage par le Zingiber Officinalis, ou gingembre, et découvrons la recette Terra Madre qu’a concoctée Aude, notre responsable webmarketing… 

AR00010---Gingembre-en-poudreCette plante originaire d’Asie, connue de longue date, est déjà citée dans des écrits chinois anciens. Confucius dans ses Analects avoue qu’il ne peut concevoir un repas sans gingembre.
Elle fut l’une des premières épices à être introduite dans le bassin méditerranéen où les Arabes en firent l’objet d’un commerce florissant. Le gingembre a été très apprécié pendant tout le Moyen Âge en Europe.
On lui prête des vertus aphrodisiaques et l’épice se vend à prix d’or. Tombé en désuétude en France pendant quelques siècles, il s’invite à nouveau à nos tables avec l’intérêt que suscite la cuisine orientale.

La partie utilisée est le rhizome récolté à maturité (10 mois). Il est vendu frais ou après avoir été séché au soleil. Quand il est encore recouvert de son écorce on l’appelle gingembre gris ou vêtu ; séché et décortiqué, il prend le nom de gingembre blanc ou non vêtu.
Il est très apprécié pour ses qualités digestives et on lui reconnaît des vertus contre toutes sortes de nausées dont celles du début de grossesse, le mal de mer et des transports. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour son pouvoir réchauffant et est particulièrement apprécié pendant les saisons froides et humides.

Lorsque le gingembre est transformé en poudre, il entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices dont les plus connus sont les currys et le colombo. Version caramel salé comme dans la recette ci-dessous, il fera à coup sûr l’unanimité !

Associé au thé ou au rooibos, il apporte fraîcheur et relief à l’infusion, les avez-vous testés ? Retrouvez-les ici !

Poulet au caramel de gingembre

image4

Ingrédients pour 4 pers. :

 

* 4 blancs de poulet ou filets de dinde bio
* 2 c. à soupe de miel liquide type acacia
* 1 c. à soupe de gingembre en poudre Terra Madre
* 1 c. à café de Cinq parfums Terra Madre
* 1 c. à soupe de poivre vert en saumure Terra Madre
* 1 c. à soupe de sauce soja
* 2 gousses d’ail
* 2 c. à soupe d’huile d’olive
* un peu de gingembre frais (facultatif)
* sel et poivre

Préparation :

 

* Pressez l’ail, mélangez-le à l’huile, la sauce soja, toutes les épices (sauf le poivre vert) et le miel.

* Enrobez la viande de ce mélange et laissez mariner au moins 1 heure.

* Faites revenir la viande dans une cocotte avec un peu d’huile chaude.

* Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 min en y ajoutant éventuellement un peu d’eau si cela caramélise trop vite.

* En fin de cuisson rajoutez le poivre vert et facultativement le gingembre frais râpé.

* Salez et poivrez à votre goût.

* Servez avec des légumes de saison ou du riz basmati. Bon appétit !

 

 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir