Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Garantir des produits sains : un engagement au quotidien pour Les Jardins de Gaïa


Par passion, par goût ou par envie, boire un thé ou une tisane est une source quotidienne de plaisir que nous souhaitons tous pouvoir apprécier de la manière la plus simple et saine possible. C’est ce souhait qui est à l’origine de la création de notre entreprise qui réunit autant de passionnés de thés et de plantes que de convaincus de la bio, de la biodynamie et du commerce équitable. Tous ensemble, nous sommes engagés pour vous garantir des produits à la fois « bons pour la terre et bons pour les hommes ».
Suite à la parution récente de différents articles, des inquiétudes et des questionnements nous ont été adressés, ce que nous comprenons aisément.

Ces articles ne sont pas les premiers et ne seront sans doute pas les derniers. Même si certains produits bio (pour la plupart issus de l’agriculture intensive) sont incriminés, de telles parutions s’inscrivent dans une démarche globale qui remet en cause les fondements de l’agriculture conventionnelle (non bio) et des problèmes qu’elle engendre avec l’utilisation de produits phytosanitaires, à la fois nocifs pour les sols, les agriculteurs qui les manipulent et les consommateurs qui en consomment les produits finaux.

Les Jardins de Gaïa sont pionniers des thés bio et biodynamiques en France. Depuis nos débuts, nous sommes très sensibles à cette problématique et nous avons à cœur de proposer des produits à la fois sains et savoureux.

Nous travaillons avec des producteurs que nous connaissons de longue date et dont nous connaissons les jardins. En suivant notre actualité (blog et réseaux sociaux), vous pourrez observer que nous nous rendons régulièrement sur place.
Nos thés et infusions ne sont ni des produits issus de conversions rapides en bio, pour satisfaire la demande croissante, ni des produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Nous avons toujours privilégié les petits producteurs et quand cela est possible nous les incitons à se tourner vers l’agriculture biodynamique qui, pour nous, est la plus respectueuse de la terre et des hommes. Nous venons par exemple de lancer le premier rooibos biodynamique du marché et c’est le fruit d’une très étroite et longue collaboration avec nos partenaires-producteurs sud-africains.

Enfin, même si nous connaissons bien les jardins, des analyses sont effectuées régulièrement sur les thés fraîchement réceptionnés, en plus des analyses et contrôles réguliers des certifications Ecocert et Demeter.

Cependant le risque zéro n’existe pas. Malgré toute cette attention, nous sommes conscients qu’à l’heure actuelle aucun produit, même issu de l’agriculture biologique, n’est à l’abri d’une contamination fût-elle fortuite ou accidentelle (air, eau, sol, voire liée à des résidus plus anciens).

Nous restons donc vigilants et nous pouvons vous garantir que nous mettons absolument tout en œuvre pour rester fidèles à nos convictions et nos valeurs (des valeurs que nous partageons sans doute) et sur lesquelles nous avons bâti notre entreprise.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

La Maison de thé

Découvrir