Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Fleurs de Honeybush : une infusion rare et gourmande


Primée lors de la 2ème édition du Concours international des Thés du Monde AVPA-Paris 2019 (Diplôme Produit Gourmet) notre infusion « Fleurs de Honeybush » est sans doute l’une des plus savoureuses de notre gamme et l’effet de surprise est à chaque fois intense chez les personnes qui la goûtent pour la première fois…

Cette boisson 100% naturelle, sans sucre et sans théine, rare sur le marché délivre en effet des notes florales et miellées d’une richesse peu commune. Une boisson délicieuse à découvrir pour comprendre l’engouement qu’elle suscite…

C’est dans les Fynbos du Cap-Occidental en Afrique du Sud, composés de maquis au climat méditerranéen, que notre « Fleurs de Honeybush » est cultivé.

Dans une ferme établie sur 30 ha au sud de la montagne Bredasdorp et à proximité du point de rencontre des océans Atlantique et Indien, une famille de passionnés se consacre à la culture et la transformation de cette plante qui ne pousse que dans cette partie du monde.

Au printemps, le spectacle des fleurs d’un jaune intense, qui se détachent du maquis, est à la hauteur de la beauté des paysages qui font la réputation de l’Afrique du Sud.

Une variété sélectionnée rien que pour le goût

Vue sur la plaine d’Agulhas

Pour arriver à l’exceptionnelle qualité et au goût intense des « Fleurs de Honeybush », nos partenaires-producteurs sud-africains ont fait un long travail de sélection afin de trouver la variété la mieux adaptée à leur terroir, parmi les 20 existantes.

Après de nombreuses expérimentations, c’est le Cyclopia Genistoides qui a été choisi pour son goût exceptionnel. La ferme est la seule à utiliser cette variété rare qui a impérativement besoin de la fraîcheur des brises marines pour fleurir et la plaine côtière d’Agulhas, considérée comme l’une des plus importantes réserves de biodiversité mondiale, est l’un des seuls endroits où sa culture est possible.

Une quantité récoltée très restreinte

Ce honeybush étant récolté de manière inhabituelle en pleine période de floraison, il contient une grande quantité de fleurs, ce qui lui donne ses délicieuses saveurs. Les quantités prélevées sont cependant restreintes, car les producteurs doivent laisser la plupart des buissons terminer leur cycle végétatif afin de pouvoir en prélever les graines.

Immédiatement après la récolte, les tiges florales sont coupées en petits morceaux d’environ 1 mm qui sont déposés dans d’immenses bacs en inox. Une eau de source, particulièrement pure, est alors utilisée pour initier le processus de fermentation qui dure trois jours à une température de 70°C. Au terme de cette étape, le séchage final se fait directement au soleil.

Une fois la plante infusée, la liqueur obtenue délivre des notes d’eau de rose, de miel, de fleurs sauvages et de biscuit qui n’en finissent pas d’enchanter le palais… Irrésistible !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir