Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

En thé, osez la fraîcheur !


Nous avons coutume de faire infuser le thé dans une eau chaude adaptée à chaque type de thé. Pourtant, l’infusion à froid, bien moins connue, peut elle aussi révéler de délicieux arômes, voire mettre en valeur certaines saveurs, puisque dans ce mode d’infusion jamais l’amertume n’apparaît. Très facile à réaliser, elle est permise avec tout type de thé ou de tisane, des grands classiques aux plus rares & précieux, et s’adapte avec élégance à nos modes de vie actifs…

Précieuses huiles essentielles

On doit les arômes d’un thé notamment aux huiles essentielles présentes naturellement dans ses feuilles. Celles-ci étant solubles, y compris dans une eau froide, on peut obtenir une infusion très savoureuse en toute simplicité. En outre, à froid, les feuilles de thé ne développent pas d’amertume, puisque qu’en deçà de 80°C, les polyphénols, qui en sont responsables, se libèrent en très faible quantité. Les acides aminés et autres vitamines, quand à eux, restent bien présents.

Les étapes d’une infusion à froid : la confiance en l’intuition

  • Déposez directement la quantité de thé ou de tisane conseillée sur le sachet, le tube ou l’étui.
  • Ajoutez-y 1 cuillère à thé, « pour la théière »
  • Placez-le dans un théière, une carafe ou une bouteille en verre que vous remplirez d’une eau filtrée.
  • Laissez infuser au frais ou à température ambiante. Filtrez, goûtez et dégustez !

Le temps d’infusion peut varier suivant l’intuition de chacun, son palais et son envie du moment.

Quelques suggestions

TF1322 Délice des fruitiersDélice des fruitiers

Mettez 3 cuillères à soupe de ce mélange de fruits séchés dans 1 litre d’eau froide que vous laisserez une nuit au réfrigérateur. Savourez une boisson intense, gorgée de soleil…

TV6582_Sencha PremiumSencha Premium

Infusée 1/2 heure, cette cueillette des premières feuilles de printemps travaillées en de petites aiguilles vert foncé libère une liqueur jaune d’or aux reflets verdoyants. Ce Sencha d’une rare finesse s’adapte parfaitement à une infusion à froid.

TN4682_Yin-Ya-ChaYin Ya Cha

On laissera infuser 1/2 heure à 1 heure les délicats bourgeons dorés de ce thé noir. L’équilibre reste parfait entre saveurs délicates et notes veloutées.

Un avantage pour les thés de printemps

Les thés les plus précieux sont généralement issus de cueillettes de printemps. Au réveil de leur sommeil hivernal, les théiers se sont gorgés d’huiles essentielles, à l’origine de la plupart des saveurs complexes que l’on peut retrouver à la dégustation d’un thé. Les bourgeons et très jeunes feuilles délicatement cueillis à la main à cette période en contiennent une concentration très importante. Infuser à froid un thé de grande finesse est très intéressant, il développera des nuances de saveurs imperceptibles à chaud.

Astuce :

Lors de vos balades ou sorties sportives, pensez à mettre quelques feuilles du thé dans votre gourde ou votre bouteille d’eau fraîche. Vous obtiendrez au fil de la journée une eau agréablement parfumée et naturellement vitaminée !

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir