Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Crème brûlée au thé vert Jardin sous la lune


Création de notre gamme thés militants, Jardin sous la lune, thé vert aux arômes épicés de tulsi, soulignés de délicieuses notes de mandarine et de cardamome a inspiré Vanessa de Deliacious, blog de cuisine et de pâtisserie Vegan et Esprit Veggie Magazine avec lesquels nous avons collaboré. Cette recette savoureuse et légère, belle alternative à la crème brûlée traditionnelle (mais aussi tout à fait adaptable à cette dernière) met en lumière toute la gourmandise de ce thé aux accents citronnés, légèrement poivrés.

A décliner selon votre envie et créativité avec tous types de thés ou rooibos.

Crème brûlée au thé vert Jardin sous la lune, la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure pour un rendu plus proche de la crème traditionnelle ou prévoir un temps de repos au frais

Ingrédients pour 4 crèmes brûlées :

La recette :

Dans un mixeur ou avec votre mixeur plongeant, mixez le tofu soyeux avec la crème, le sucre, la fécule, le sel et l’agar-agar.
Faites chauffer le lait et infusez-y le thé pendant 4 minutes, puis filtrez pour retirer le thé.
Mélangez le lait et la préparation au tofu. Faites épaissir le tout à feu doux dans une casserole, en remuant avec une spatule et pas un fouet (pour ne pas incorporer d’air).
Une fois la préparation un peu épaissie (c’est une cuisson “à la nappe”, la préparation doit napper votre spatule !), transvasez-la dans des ramequins à crème brûlée.

Pour une texture au plus proche de la vraie crème brûlée, faites cuire les crèmes au four à 100°C pendant une heure ou disposez les ramequins au frais, pour laisser l’agar-agar raffermir très légèrement la crème. (Attention à son dosage pour avoir une crème onctueuse !)

Au moment de déguster, tiédir les crèmes, déposez une couche de sucre sur le dessus puis brûlez-les avec un chalumeau pour faire du caramel croquant (ou passez-les au grill de votre four environ 1 minute).

Ce thé vert militant a été créé en association et pour les Amis de la biodynamie. Aux Jardins de Gaïa nous sommes convaincus que la biodynamie est la meilleure réponse à l’agriculture de demain. Défendre et promouvoir une culture vivante, respectueuse des rythmes naturels et vivifiante pour les sols est une ambition commune. Ces thés nous rappellent, tasse après tasse, que nourrir notre Terre est essentiel pour qu’elle nous nourrisse demain…

Pour en savoir plus sur nos Thés et Rooibos Militants rendez-vous ici.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir