Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Banana bread au rooibos African Masala


Littéralement « pain à la banane », le banana bread, créé aux Etats-Unis pendant la crise économique des années 30’ se retrouve dans tous les brunch et goûters du moment. Et dans cette recette, chacun a son petit secret. Vous voulez celui de Kim à Paris ? Faire infuser dans la crème notre rooibos African Masala ! De cette manière, elle ajoute au moelleux de ce gâteau gourmand une touche épicée qui nous a fait fondre… Vous voulez essayer ?

Banana bread au rooibos African Masala, la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes à 180°C

Ingrédients :

  • 2 bananes bien mûres + une pour la déco
  • 70 g de beurre doux
  • 2 œufs
  • 120 g de sucre roux
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 3 c. à s. de crème liquide
  • 2 c. à s. de rooibos African Masala (composé de cannelle, gingembre, poivre noir, clous de girofle et cardamome)
  • 180 g de farine blanche
  • 1 pincée de sel

La recette :

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la crème. Ajoutez-y le rooibos African Masala. Portez à petite ébullition et retirez du feu. Couvrez et laissez infuser le temps de préparer la recette.

Préchauffez le four à 180°C.

Écrasez les 2 bananes à l’aide d’une fourchette et ajoutez le sucre roux. Mélangez intimement. Battez les œufs et incorporez-les au mélange.

Ajoutez ensuite le sel, le bicarbonate et la levure et mélangez, puis la farine et des noix ou du chocolat si vous le désirez.

Enfin, versez la crème infusée et filtrée, mélangez et versez le tout dans un moule beurré.

Coupez la dernière banane en deux dans la longueur et placez les deux moitiés à l’envers sur le gâteau.

Enfournez pour 50 minutes.

Laissez refroidir et régalez-vous !

Quel accord thé et mets réaliser avec ce plat ?

Un rooibos African masala évidemment, pour un accord tout en complémentarité et sans théine ! Pour une version un peu plus épicée, vous pouvez l’accompagner d’un Masala pour Tchaï composé uniquement d’épices et dont l’intensité s’accordera très bien à la douceur du Banana Bread.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir