Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

"Au nom de la Terre"


Le 27 mars 2013 est sorti un documentaire consacré à Pierre Rabhi : « Au nom de la Terre »

L’occasion de re-découvrir la vie de ce penseur et philosophe, pionnier de l’agriculture écologique en France, reconnu expert par l’ONU dans la lutte contre la désertification. Un homme simple au parcours riche et aux actions concrètes, avec qui les termes agro-écologie, éveil des consciences, sobriété, humanisme prennent tous leur sens.

L’occasion aussi pour nous d’un petit retour sur le sens que nous mettons derrière notre engagement d’entreprise Colibris, mouvement citoyen initié par lui. Réfléchir, échanger et œuvrer avec d’autres entrepreneurs, citoyens et élus pour dessiner une société où l’Homme et la Nature sont au coeur des priorités.

Le Mouvement Colibris tire son nom d’une légende pleine de sens:

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » »
Source: http://www.colibris-lemouvement.org
Quelques graines de rooibos, coopérative d’Heiveld – Afrique du Sud.

Pour nous aussi, le projet des Jardins de Gaïa s’est construit récolte après récolte, rencontre après rencontre.

Sur les salons bio, lieu de rassemblement de nombreuses personnes passionnantes, Arlette a un jour assisté à une conférence de Pierre Rabhi et sa manière d’aborder les choses lui a semblé évidente, juste et claire. Elle s’est retrouvé en totale cohérence avec les paroles de celui qui défend la « Sobriété heureuse », l’observation du vivant, la compréhension et le respect profond de la Terre.

Suite à cela que nous nous sommes engagés dans la démarche Colibris, cheminant vers la cohérence de notre action avec d’autres entrepreneurs, privilégiant le « fait-main », l’emploi local et la sensibilisation ici et là-bas, à la biodynamie, au commerce équitable.

C’est ainsi que nous avons découvert les Amanins, lieu d’apprentissage et de rencontre dédié à l’agroécologie, initié par Pierre Rabhi et créé par Michel Valentin,  les « petites soeurs » du Monastère de Solan, groupement de moniales surprenantes qui mettent en oeuvre l’agroécologie.

La richesse de toutes ces rencontres nous permet chaque jour d’avancer, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous invitons à découvrir le documentaire « Au nom de la Terre ». Parce que chaque petite action est un pas de plus vers une société plus heureuse !

Bande annonce d'"Au nom de la Terre" de Marie-Dominique Dhelsing
Bande annonce d' »Au nom de la Terre » de Marie-Dominique Dhelsing

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir