Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…
Vous avez envie d’accompagner vos bonnes résolutions avec un thé bio et équitable, original, simple à préparer et que l’on peut ré-infuser tout au long de la journée ?
Notre pu’er issu de théiers anciens est fait pour vous… Ses arômes ronds et chaleureux et sa texture moelleuse ont tout pour plaire en cette saison et commencer l’année en douceur.
Son nom dérive d’une ville chinoise du sud du Yunnan, située sur la route du Thé et des Chevaux qui fut longtemps un important centre de commerce du thé en Chine.
Sous la dynastie Tang (618-907), le thé était alors principalement compressé sous forme de briques pour en réduire le volume et être transporté plus facilement par caravane. Ces briques sont en quelque sorte les ancêtres des thés sombres tels qu’on les connaît aujourd’hui, car arrivées à destination ces dernières avaient souvent pris l’humidité et avaient été en contact avec la chaleur des chevaux, ce qui en modifiait le goût par une légère fermentation.
A cette époque, le thé était consommé d’une manière totalement différente : on l’utilisait comme un ingrédient à faire bouillir et à mélanger à d’autres ingrédients tel des agrumes, du miel, du sel…
Le pu’er tel qu’on le connaît actuellement, est un thé post fermenté de manière volontaire et peut être soit vendu en gâteau de thé compressé sous diverses formes, soit en feuilles. En Chine, on l’appelle le thé noir ou thé sombre que l’on ne doit pas confondre avec ce que nous appelons nous, thé noir (thé rouge en Chine).
Le pu’er est exclusivement produit dans la province du Yunnan à partir du Camellia sinensis var. assamica appelé sur place “théier à grandes feuilles”. Il bénéficie depuis 2008 d’une protection géographique officielle du gouvernement chinois, ce qui en fait un vrai produit de terroir particulièrement contrôlé.
Après les fêtes et les petits excès qui les entourent, le pu’er semble tomber à pic. En Chine on l’apprécie non seulement pour ses saveurs particulières, mais aussi ses bienfaits reconnus et mis en avant par la médecine traditionnelle. Il fait partie des produits lactofermentés au même titre que le tofu, le miso et la sauce soja qui sont appréciés en Asie pour leurs effets bénéfiques sur l’ensemble de la flore intestinale.
Les Chinois attribuent au pu’er la capacité de faciliter la digestion, de favoriser l’élimination des toxines et du cholestérol dans le sang. Il favoriserait aussi la circulation sanguine ce qui donne une sensation de chaleur agréable et bienvenue en hiver.Une aubaine après les repas riches et le manque d’exercice ! Toutes ces qualités font du pu’er littéralement un « thé de longue vie et de perte de poids » selon la médecine chinoise. Toutefois ces nobles qualités ne doivent pas faire oublier que ce thé a surtout ses amateurs pour son goût. Comme un bon vin de garde et à condition de le conserver dans de bonnes conditions, le pu’er se bonifie avec le temps et ses saveurs deviennent de plus en plus souples, rondes, sucrées et complexes.
Et ici, aux Jardins de Gaïa, on apprécie ce noble thé avant tout pour ce goût unique qui en fait à lui tout seul un « univers » qui attire de vrais passionnés dans le monde du thé.
Écrit par Les Jardins de Gaïa
Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…
Articles dans la même catégorie Gammes de Thés et Tisanes
Notre Maison de thé
Découvrir