Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Accords thés et mets : quel thé choisir pour accompagner vos repas de fêtes ?


Les thés de Chine, du Japon ou encore d’Inde s’invitent de plus en plus sur nos tables et sur celles des restaurants, et deviennent peu à peu un incontournable dans le monde de la gastronomie. Le thé à l’instar du vin est un produit noble et vivant issu de terroirs, de cépages et de modes de production d’une grande diversité : il peut offrir une palette d’arômes très étendue.

En choisissant bien sa couleur de thé et sa provenance, il est possible d’accompagner tous types de plats, des plus communs au plus exotiques. Et certains plats très épicés ou très « terroirs » ne lui font pas peur : les thés de caractère savent dialoguer avec les saveurs fortes et les accompagner avec brio.

Quel que soit le type de cuisine, légère, alternative, fusion, végétarienne, végan, asiatique, traditionnelle ou de terroir : il existe toujours de beaux accords à expérimenter. Avec quelques notions de base et juste l’envie de découvrir, un nouveau monde culinaire s’ouvre à vous.

Notre conseil : osez la découverte !

Les atouts du thé

Le thé peut se révéler être un compagnon parfait lors de vos repas pour plusieurs raisons.

L’originalité

Tout d’abord pour le goût et l’originalité. Savourez pour la première fois un plateau de fromages accompagné d’un Darjeeling primeur, aux notes florales et fruitées, tel quel notre Dragon dance, peut être une vraie révélation. Un grand cru aux saveurs affirmées et complexes dispose en effet des atouts pour se confronter et accompagner avec brio nos spécialités, même des plus « terroirs ».

La possibilité de moduler

Le thé offre aussi la possibilité unique de moduler l’infusion en termes de puissance et de température. Suivant les plats et les saisons, avoir la possibilité de plus ou moins « corser » son thé et de le boire chaud, froid ou même glacé ouvre des perspectives nouvelles.

La variation de température permet de jouer avec la texture des aliments en bouche jusqu’au point de les faire délicieusement fondre sous le palais…

Une boisson saine et économique

Le thé est également une boisson saine qui hydrate et favorise la digestion, particulièrement quand il est bu chaud et qui permet de sortir du repas en toute lucidité…

La possibilité d’infuser plusieurs fois les feuilles d’un grand cru permet de bénéficier d’une boisson qui évolue gustativement et se révèle économique au vu du nombre d’infusions possible. Il suffit toujours d’avoir de l’eau chaude à portée de main en utilisant une bouteille isotherme d’un litre par exemple.

Les principes de base

Pour se lancer dans l’aventure, il faut simplement retenir qu’il y a principalement trois manières d’aborder les choses…

Jouer la carte de :

> la résonance en mêlant des saveurs communes qui se font écho ;
> la complémentarité en mêlant des saveurs différentes, mais qui s’associent naturellement ;
> le contraste en créant de véritables oppositions qui finissent par trouver d’agréables accords sur le palais.

Pour réaliser ces associations, ce n’est pas tant le type de plat qui importe, mais sa dominante aromatique. Avec un poisson accompagné d’une sauce citron par exemple, il peut être plus intéressant de tenir compte des notes zestées de la sauce plutôt que des saveurs du poisson qui dans ce cas ne seront pas dominantes. Notre thé noir Finest Earl Grey peut ici s’avérer être d’une belle complémentarité par exemple avec un bel effet de résonance du couple citron-bergamote.

Quelques suggestions d’accords pour vos repas de fêtes

L’entrée

En accompagnement de votre foie gras (version traditionnelle ou végétale) ou de votre saumon fumé, nous vous conseillons un thé noir du Darjeeling puissant et fruité (récolte d’été ou d’automne) qui pourra tenir tête à ces deux incontournables de nos repas de fête. Notre Samabeong Burgundy avec ses notes fruitées qui évoquent les raisins rouges mûrs accompagnés d’une jolie pointe de miel est une belle option.

Autre possibilité, le Xiang Jiang Hei Cha, superbe thé noir de Chine aux saveurs profondes et puissantes de légumes d’automne, de châtaigne accompagnées de subtiles notes pyrogénées.

Si vous êtes amateurs de poissons grillés ou de sushi, nous vous recommandons le  Tamaryokucha, un thé vert japonais torsadé et légèrement torréfié particulièrement doux et aromatique. Une belle option aussi en accompagnement d’une salade de lentilles vertes et tofu fumé par exemple.

Enfin pourquoi ne pas tenter l’expérience avec un thé vert aromatisé particulièrement riche en saveurs ? Le songe du colibri, particulièrement apprécié pour sa fraîcheur et son originalité accompagnera à merveille une salade de la mer aux agrumes avec ses notes de citron et de basilic très complémentaires.

Le plat de résistance

Si votre plat comprend principalement du poisson ou des crustacés aux notes iodées, le thé vert japonais Gyokuro Karigane avec sa liqueur particulièrement veloutée aux saveurs complémentaires végétales et marines apportera du raffinement au repas.

Pour les amateurs de poissons au court-bouillon, nous vous recommandons notre Sencha Fukamushi, un thé vert japonais étuvé plus longuement qu’à l’accoutumée et dont la liqueur est particulièrement souple en bouche. Excellent avec une matelote de sandre !

En accompagnement d’une viande en sauce, un thé noir comme notre Grand Keemun avec ses notes chocolatées et fruitées et sa belle structure saura mettre en valeur les saveurs mêlées des ingrédients patiemment mijotés de votre plat. Autre suggestion : notre Curly Black, un thé noir puissant aux notes de fruits cuits, de miel de fleurs sauvages, de cannelle et de crème brûlée vanillée superbe avec un mijoté de seitan aux champignons ou un gibier aux airelles.

Enfin, en accompagnement d’un risotto aux champignons pensez à notre galette Qi Zi Bing. Les notes complexes de sous-bois de ce pu’er de Lincang rentreront subtilement en résonance avec votre plat aux accents forestiers.

Avec un risotto aux potirons, optez pour le Rosé cha, un thé sombre japonais très original qui offrira de beaux accords gourmands et complémentaires avec ses saveurs de caramel au lait, de cacahuète pralinée et ses subtiles notes florales de rose.

Le fromage

Pour un fromage persillé type bleu d’Auvergne, Bleu de Bresse, Roquefort ou Gorgonzola, il est intéressant de jouer la carte du contraste comme on le ferait avec un vin liquoreux. Ici les notes fruitées et miellées d’un wu long comme l’Oriental Beauty se fondront magnifiquement sur le palais avec l’amertume et les saveurs légèrement salées de ces fromages.

Pour les amateurs de thé noir et toujours avec ce type de fromage de caractère, notre Wild Tea FTGFOP1 SF formera de beaux contrastes de saveur avec ses notes gourmandes de raisin et de caramel…

Un thé vert sud-coréen comme le Seogwang Summer Green et ses saveurs iodées, minérales et végétales complexes est une belle option avec les saveurs douces d’un fromage de chèvre frais.

En accompagnement de fromages à pâte molle et croûte fleurie type Brie, Camembert, Saint-Marcelin, optez pour notre Hojicha qui avec ses saveurs de noisettes grillées complétera celles de ce type de fromage à la texture soyeuse et au caractère affirmé.

Enfin, les notes d’humus légèrement sucrées des pu’er s’harmonisent avec bonheur avec les saveurs salées d’un fromage à pâte dure comme la mimolette vieille ou le parmesan, qu’elles viennent arrondir avec un bel effet de contraste.

Le dessert

Pour finir le repas en beauté et laisser des impressions gustatives inoubliables à vos convives, commençons avec Neige au soleil élu meilleur produit bio de l’année 2022.

La fraîcheur du thé blanc et les notes chaudes et épicées de fève tonka, d’agrumes et de vanille se révèlent irrésistibles avec une Bûche aux poires, fève tonka et gelée de rhum-mandarine, un dessert à la vanille, ou encore une crème chocolat, orange, fève tonka.

Autre thé primé qui fera des étincelles lors de vos repas : notre Himalayan secret, médaille d’or 2021 au Concours International « Les Thés du Monde » de l’AVPA*. Ce Darjeeling d’été aux notes biscuitées et fruitées sera parfait avec une tarte aux fraises parsemée d’amandes grillées, un clafoutis aux cerises ou encore une bûche aux fruits rouges et mascarpone.

Toujours avec vos biscuits et tartes aux fruits, l’infusion de Fleurs de Honeybush est incontournable. Les saveurs biscuitées et florales de ce cousin du rooibos feront magnifiquement écho à celles de vos desserts fruités.

Ces derniers peuvent aussi être accompagnés avec beaucoup de délicatesse par un thé blanc comme le Moonlight Walk dont les saveurs de cacao, de zestes d’orange, de biscuit à la vanille, se mêleront délicieusement avec, par exemple, une mousse de fruits rouges ou un cake aux fruits secs.

Une autre option plus surprenante est notre rooibos aromatisé Dans la main du semeur aux saveurs épicées et fruitées (mûres) qui permettra de jouer à la fois sur des effets de contraste (épices) et de résonance…

Enfin, pour mettre en valeur une traditionnelle bûche de Noël aux marrons et/ou chocolat, les thés au jasmin directement parfumés au contact de fleurs de jasmin, selon la méthode traditionnelle chinoise, et tout particulièrement le Jasmine Phoenix Dragon Pearls vous permettront de finir en beauté votre repas avec des saveurs suaves, florales et rafraîchissantes…

Comme vous l’aurez compris, en invitant votre théière à vos repas de fête, un nouveau monde de possibilités et de créativité s’ouvre à vous. Et si vous n’imaginez pas de servir vos mets sans vin, pourquoi ne proposer les deux, un verre de vin et un verre de thé en les disposant côte à côte ? De beaux effets de couleurs et de saveurs en perspective !

Vos convives pourront choisir d’accompagner chaque bouchée du repas avec une boisson différente…

Et si vous êtes conquis par le fait d’inviter le thé sur votre table, sachez que vous pouvez aussi le cuisiner !

N’hésitez pas à consulter nos recettes.

 

*Association pour la Valorisation des Produits Agricoles.

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir