Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

23nov.10h00

  18h00

Sommaire

Exposition Construire/Déconstruire


Exposition

« Dans mes compositions, je trouve l’équilibre, chaque chose prend sa place. Il s’en dégage, silence, douceur et poésie ». Par son approche, Sophie Davin, fraîchement diplômée de l’IEAC (Institut des arts céramiques de Guebwiller), insuffle naturellement un sentiment d’accomplissement et de sérénité dans ses œuvres. L’artiste crée à partir de rebuts ce qu’elle appelle des « constructions », qu’elle choisit ou non de conserver, ou crée des objets utilitaires destinés dès le départ à durer. Deux processus différents, mais complémentaires. Par le premier, Sophie Davin construit à partir de pièces qui ont une histoire. Elle rassemble ainsi des composantes variées de terre grise, de porcelaine, de pièces crues, biscuitées ou cuites à haute température.

Qu’elle soit non aboutie, déformée, fissurée, chaque pièce qui compose l’œuvre finale évoque un geste, un parcours, un « accident » ou un choix… Pour l’artiste, il s’agit de remettre en scène ces fragments du passé en donnant naissance à une pièce unique qui ouvre la voie à une multitude d’interprétations. Cette approche bienveillante des objets mis au rebut est une manière pour l’artiste de « soulager notre incessante poursuite de la perfection et nous aide à trouver une satisfaction profonde dans l’authentique simplicité. » Par le second, l’artiste crée des objets utilitaires en attente d’un nouveau propriétaire pour commencer leur histoire, leur « usure » et devenir ainsi sentimentalement attachant dans la pure tradition japonaise du wabi-sabi.

En grès anthracite, aux formes rondes et généreuses, ces objets ont été pensés comme des compagnons de vie au quotidien, agréables et faciles à utiliser et qui invitent naturellement au contact physique par leur apparence et la qualité de leur toucher.

Deux démarches complémentaires et autant d’histoires vécues et à venir que nous vous invitons à découvrir ou à imaginer au cœur de notre Maison de thé…

Plus d’informations

Les Jardins de Gaïa – Z.A. – 6, rue de l’écluse – FR-67820 Wittisheim
Tel: +33 (0)3 88 85 89 69 – [email protected]

Horaires d’ouverture : Mardi à Samedi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

 

Téléchargez la carte postale de l’exposition de Sophie DAVIN

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir