Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Commerce juste et équitable : pour eux, pour vous, pour nous


Le commerce équitable aux Jardins de Gaïa

Convaincus que ce type de commerce doit être la norme, nous nous engageons depuis nos débuts pour que les producteurs avec lesquels nous travaillons soient payés à la hauteur de leur travail, vivent dans des conditions décentes et dans le respect de leurs droits. Aujourd’hui, plus de 70% nos produits sont labellisés WFTO, mais nos engagements vont encore plus loin :

-> Nous garantissons des volumes annuels à nos producteurs à des prix au plus près de leurs besoins,
-> Nous préfinançons les récoltes et fournissons de l’aide régulière (subventions pour des constructions de bâtiments, écoles, achats de matériel agricole…)
-> Nous soutenons des projets qui assurent le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et de leur famille.
-> Nous sensibilisons les producteurs aux bénéfices de la bio-diversité, voire d’une agriculture biodynamique.
-> Nous privilégions les petits producteurs car ce sont eux qui sont les plus fragilisés par le système.

Commerce Équitable France

En 2012, nous avons rejoint la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, devenue depuis Commerce Équitable France, afin d’améliorer notre efficacité et d’avancer sur des thématiques qui nous sont chères, relatives au respect du travail de chacun. La Quinzaine du Commerce Équitable est organisée aux quatre coins du monde pour promouvoir les produits issus du commerce équitable.

Chaque année, à cette occasion, nous ouvrons les portes des Jardins de Gaïa et proposons une dégustation de thés primeurs d’Inde, de Chine et du Japon. Devenu un rendez-vous incontournable, c’est l’occasion pour nos clients de découvrir les coulisses de l’entreprise et de déguster des thés de printemps fraîchement cueillis.
http://www.commercequitable.org

WFTO (World Fair Trade Organization) : le choix de l’exigence

Adhésion Jardins de Gaïa à WFTODepuis 2016, tous nos produits issus du commerce équitable sont labellisés WFTO. Présente dans 70 pays et forte de ses 25 ans d’histoire, cette organisation située aux Pays-Bas réunit les pionniers du secteur en Europe et dans le monde. La manière dont travaille l’organisation est au plus proche de notre vision du commerce équitable :

Participative : chaque membre a un pouvoir décisionnaire lors des assemblées générales et participe à sa construction dans un cadre démocratique.

Exigeante : l’organisation adhérente à WFTO se doit d’avoir une parfaite connaissance des conditions de vie des producteurs, de pratiquer une réelle transparence sur les prix, de mettre en place des rencontres régulières sur le terrain et au sein même de ses locaux, d’être exemplaire en ce qui concerne les conditions de travail de ses employés.

Systémique : le consommateur a la garantie que l’entreprise dont il achète les produits n’appose pas simplement un label, mais met en oeuvre aussi bien sur le terrain que dans ses locaux les 10 principes du commerce équitable :

1. Création d’opportunités pour les producteurs en situation de désavantage économique ;
2. Transparence et crédibilité ;
3. Pratiques de commerce équitable ;
4. Paiement d’un prix juste ;
5. Garantie d’absence de travail d’enfants et de travail forcé ;
6. Engagement pour la non discrimination, l’égalité des genres et la liberté d’association ;
7. Conditions de travail saines et sûres ;
8. Formation ;
9. Promotion du commerce équitable ;
10. Respect de l’environnement.
Pour plus d’informations : http://www.wfto.com