Théière Kyusu 100 ml

Grès - Noire Lignes Rouges

Réf: CRJA309
En stock.
Référence
CRJA309
96,00 €

Au Japon, le thé vert est préparé dans de petites théières en grès (Kyusu). Un filtre à l'intérieur devant le bec verseur retient les feuilles de thé lors du service et permet de réaliser plusieurs infusions de ces mêmes feuilles. Les feuilles flottant librement dans la théière, non gênées par un filtre trop étroit, peuvent très bien développer leurs arômes.

Cette théière a été conçue par le céramiste Gyokko et a été fabriqué à la main dans la ville de Tokoname connue pour sa céramique de thé. En grès noire, elle est faite à la main avec de fines rayures rouges verticales, une anse horizontale et un tamis en argile incorporé. L’argile rougeâtre non émaillé devient noir à cause de l’oxydation. Cette théière d’une contenance d’environ 100 ml (jusqu'au bord) est idéale pour une personne ou deux petits bols à thé.

 

Tokoname fait partie des 6 centres de production historiques de poterie au Japon dont l'histoire remonte au 12e siècle.

Ses artisans potiers sont réputés pour leur savoir-faire en matière d'accessoire du thé. Il n'est pas rare qu'ils soient eux-mêmes de grands amateurs de thés.

L'argile de Tokoname reconnue depuis des siècles pour sa grande finesse alliée à une cuisson à haute température permet la fabrication de théières très peu poreuses. Sans effet mémoire, elles ont l'avantage de permettre de passer d’un thé à un autre avec des saveurs toujours préservées.

 

Les quantités de remplissage sont mesurées jusqu'au bord - la quantité réelle en utilisation quotidienne est légèrement plus petite.

Veuillez noter que la forme, la couleur et la taille de la céramique peuvent varier légèrement ! Cela vaut en particulier pour les théières qui sont toutes, au moins partiellement, fabriquées à la main.

Utilisation du produit :
Idéale pour préparer du thé en petite quantité
Traditionnellement utilisée pour l'infusion des thés verts japonais (uniquement)


Mode d'entretien :
Pour nettoyer la théière, "tapotez" la et rincez bien à l'eau claire par le bec verseur. Si possible, le tamis ne doit pas être retiré.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par le(s) produit(s) suivant(s)