Rooibos et Honeybush

Le rooibos, ce thé qui n'en est pas

Cette boisson a longtemps porté à tort le nom de thé rouge en Occident. Sa fabrication (proche de celle du thé noir), la couleur rouge de son infusion et son appellation historique “ Rooitea ” ont semé la confusion. Or cette boisson n’est pas issue du théier Camellia Sinensis et ne contient pas de théine.

En effet, le rooibos (Aspalathus linearis), originaire de la région du Cederberg au sud-ouest de l’Afrique du Sud, fait partie de la famille des légumineuses.
Ce sont les fines feuilles en forme d’aiguilles de cet arbuste que l’on utilise pour fabriquer le savoureux breuvage aux reflets rouges cuivrés.

Le rooibos, riche en sels minéraux (tels que le fer, le calcium, le cuivre et le zinc), en vitamines et autres antioxydants, offre des bienfaits et vertus étonnants. Certaines études démontrent que le rooibos ralentirait le processus de vieillissement. Sans théine, cette tisane convient à tout le monde : enfants, femmes enceintes et personnes âgées. Elle est considérée comme la boisson nationale en Afrique du Sud.

Le honeybush, arbuste d’Afrique du Sud, est presque fabriqué de la même façon que le rooibos. Son infusion de couleur dorée se caractérise par un parfum de fleurs et de miel de montagne.
Dépourvue de théine, cette boisson est connue pour stimuler l’appétit et favoriser la lactation dans le cadre de l’allaitement. Elle est également utilisée en Afrique du Sud pour adoucir la gorge ou associée à d’autres plantes. Si le rooibos est considéré comme la boisson nationale, le honeybush est, quant à lui, la boisson santé par excellence.

Pour Les Jardins de Gaïa, le rooibos est la boisson du coeur !

Retrouvez notre large choix de rooibos bio : en vrac ou en infusettes, rooibos vert ou rouge, nature, sauvage, parfumé ou aromatisé… laissez-vous séduire : sa richesse en antioxydants est impressionnante !

Découvrez sur notre blog l'étude réalisée par un laboratoire indépendant sur nos rooibos : Le rooibos, une infusion qui vous veut du bien !


A titre indicatif, quelques conseils sur notre manière d'infuser les rooibos et honeybush :

Type d’infusion

Dosage pour ¼ litre

Température de l’eau

Temps d’infusion

Infusions possibles

Rooibos

2 g

95°C

5 à 10 min

1

 

50 article(s)

Définir Direction Descendante
par page

Grid  List 

Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

50 article(s)

Définir Direction Descendante
par page

Grid  List 

Page:
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5