Des Grands Thés bio et éthiques, des voyages et des rencontres…

Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa

Au jardin de Selimbong


Notre périple au Darjeeling nous mène dans les 160 hectares du jardin de thé de Selimbong, situé à seulement 25 km de Tiger Hill, où les nombreux amateurs viennent admirer les majestueux levers de soleil sur l’impassible mont Everest…

Sérénité et savoir-faire

Dans l’un des rares jardins du Darjeeling à être certifié en biodynamie, l’ambiance est presque mystique. La vie bat son plein, le rythme est dicté par la nature, la beauté et la gaieté des soixante cueilleuses vous saisissent. Une multitude d’oiseaux, les singuliers Pangolins – une espèce de fourmiliers protégée – et de nombreuses autres espèces ont élu domicile dans ce territoire riche en nourriture et en abris.

Ce jardin est l’un des plus anciens du Darjeeling, puisqu’une plantation existait déjà en 1860. Depuis 1997, le TPI (Tea Promoters of India) soutient la coopérative de 495 salariés en achetant les feuilles produites et récoltées par les paysans, puis en les exportant. Ainsi, les producteurs bénéficient des garanties et avantages liés à leur statut de salariés. Labellisés par Demeter, l’organisme de certification de l’agriculture biodynamique, ainsi que pour le commerce équitable, ces producteurs au savoir-faire riche vivent au rythme d’une conception de l’agriculture très proche de la Nature.

Dans le jardin de Selimbong, les cueilleuses s'affairent.
Dans le jardin de Selimbong, les cueilleuses s’affairent.

Biodynamie, des principes simples

Les thés de Selimbong sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle, et des connaisseurs du monde entier attendent impatiemment leurs fameuses récoltes d’été au goût de muscat. Ce jardin a d’ailleurs gagné le prestigieux prix « Tea Board of India Award for Quality ». La clef de ce succès ? Quelques principes simples mais précis :

  • * La diversité écologique est recherchée dans le paysage,
  • * La qualité des cultures est améliorée en utilisant des préparations biodynamiques à base d’herbes locales,
  • * Un calendrier lunaire est utilisé pour déterminer les meilleurs moments pour planter, cultiver et récolter.

 

Toujours à la recherche de nouvelles spécialités, les producteurs de Selimbong nous surprennent très agréablement par les essais qu’ils réalisent !

Des gestes précis, de la patience et du plaisir au travail !Du plaisir à cueillir...
Des gestes précis, de la patience et du plaisir au travail !

Grâce à la prime, des avancées pour les enfants

Les bonnes conditions de travail assurent elles aussi des productions plus soignées. Lorsqu’un groupe de travailleurs est certifié pour le commerce équitable par l’organisme FLO, il crée un « joint body », comité de représentants des travailleurs et des employeurs, chargé d’utiliser à bon escient la prime du commerce équitable.

Grâce à cette prime, des installations pour améliorer l’irrigation ont pu être installées dans ce jardin où l’eau manque. Ces dernières années, à Selimbong, elle a aussi servi à créer un local de réunion pour les mères et leurs enfants faisant office de pouponnière, lieu de réunion, et venant s’ajouter à la maternité existante. Des activités sportives et culturelles sont également proposées afin d’améliorer l’harmonie au sein des habitants du jardin.

 

Respect, bien-être et savoir-faire, une harmonie nécessaire, confirmée par Chandra Deo Gurung, le responsable de l’usine de Selimbong : « Tout est affaire de précision pour obtenir un thé parfait : « Faire un excellent Darjeeling, c’est comme produire un excellent Champagne chez vous ! » « 

Écrit par Les Jardins de Gaïa

Pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables, Les Jardins de Gaïa proposent, depuis 1994, des grands crus nature, des classiques et des créations maison originales. Privilégiant les petits producteurs et les récoltes manuelles, ils ont développé au fil des années une gamme généreuse et variée de thés, rooibos et tisanes aux qualités gustatives reconnues, ainsi qu’une gamme d’épices bio et prémiums proposée sous la marque Terra Madre. Tel un jardin épanoui, la force des Jardins de Gaïa tient dans la diversité des terroirs et l’engagement des hommes qui la travaillent…

Notre Maison de thé

Découvrir