Utilisation de votre théière en terre cuite

Les théières en terre cuite emmagasinent très bien la chaleur, elles sont préconisées pour l’infusion de thés noirs, sombres et wu long nature, qui nécessitent une eau bien chaude pour pouvoir se développer. La plupart des théières en terre cuite sont poreuses et gardent des traces des infusions précédentes. On les appelle les « théières à mémoire ».

Au fur et à mesure des infusions, la théière se « culotte », les parois légèrement poreuses fixent les huiles essentielles du thé, ce qui finit par donner un beau lustre à l’extérieur de la théière. Mais plus encore les théières qui ont beaucoup servi conservent la mémoire des arômes qui vont bonifier l’infusion. L’idéal est donc d’utiliser une théière en terre cuite pour chaque type de thé, voire pour chaque thé.

Le Gong Fu Cha (méthode chinoise de préparation du thé)

Utilisées en gong fu cha, ces théières de préférence très petites (8 à 12 cl) subliment les arômes. Il s’agit d’infuser une grande quantité de feuilles sur des temps très courts, avec une chaleur importante bien restituée. On obtient alors une liqueur d’une concentration extrêmement aromatique, que l’on va pouvoir apprécier dans une petite tasse en porcelaine, accompagnée idéalement d’une tasse à sentir selon la méthode taïwanaise.

Conseil pratique : sèchage obligatoire

Les théières à mémoire ne doivent jamais être lavées à l’aide d’un produit vaisselle, car elles finiraient par prendre l’odeur de celui-ci. Il suffit de les rincer à l’eau chaude et éventuellement de les frotter, à l’extérieur, avec une petite brosse douce si des traces de calcaire apparaissent.

Après utilisation, il est important de bien sécher la théière, couvercle ouvert, de manière à évacuer l’humidité résiduelle qui pourrait altérer le goût de l’infusion suivante.

En Chine, on raconte qu’une théière de maître a emprisonné tellement d’arômes qu’elle peut les restituer dans une liqueur sans le moindre gramme de thé.


4 article(s)

Définir Direction Descendante
par page

Grid  List 

4 article(s)

Définir Direction Descendante
par page

Grid  List